la Ministre Greoli attentive aux Centres culturels

2016-13

objet: rencontre avec la Ministre Greoli ce 10 juin à Fosses – le point sur l’évolution de la concertation
date: 7 juin 2016

Chers  amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Ce vendredi 10 juin à partir de 14h, la Ministre de la Culture Alda Greoli sera présente à Fosses-la-Ville pour la présentation du rapport d’activités 2015 de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels.
Cette rencontre nous donnera l’occasion d’échanger avec elle sur les perspectives de soutien aux Centres culturels dans le contexte difficile d’impasse budgétaire qui prive aujourd’hui de financement le processus d’application du décret.
Une centaine de personnes se sont déjà inscrites mais la Direction des Centres culturels nous confirme qu’il reste des places. Les modalités d’inscriptions et les informations pratiques sont à relire ici.

Comme vous le savez peut-être, nos collègues de l’Association des Centres culturels (ACC) ont récemment réalisé un important travail pour (re)définir et communiquer leurs positions relatives à la situation et aux perspectives de notre secteur. Nous nous en réjouissons.
Un Mémo politique a été rédigé qui partage l’ensemble des positions de l’ASTRAC telles que nous les portons depuis plusieurs mois et telles que nous avons pu les rappeler à la Ministre Greoli le 30 mai dernier lors d’une rencontre avec les représentants de notre secteur.

L’ACC a donné une diffusion large à son Mémo qui a fait l’objet, jeudi dernier, d’un intéressant débat avec la Ministre en Commission culture. Nous remercions l’ACC et retenons des réponses de Madame Greoli:

  • son affirmation que les Centres culturels constituent pour elle un secteur prioritaire;
  • sa détermination de dégager des pistes pour commencer à financer le décretet lancer la dynamique, malgré le contexte budgétaire difficile;
  • sa volonté d’installer un dialogue structuré avec les différents niveaux de pouvoirimpliqués dans le financement des Centres;
  • son engagement à entretenir une réelle concertationavec les représentants du secteur. 

La Ministre s’est par ailleurs exprimée sur l’action fédérative, soulignant qu’elle n’imposera aucune fusion de l’ACC et de l’ASTRAC.
Vous pouvez relire le rapport intégral de la séance ici.

L’ASTRAC ne peut qu’applaudir à ces déclarations globalement rassurantes de la Ministre.
Nous restons toutefois sur nos gardes face à l’épuisement financier et moral qu’affrontent plusieurs Centres culturels.
Des solutions franches sont nécessaires pour permettre à chaque lieu engagé dans des dynamiques de renouvellement suite au nouveau décret, non seulement de traverser la période de transition indemne, mais aussi de continuer à pouvoir formuler des réponses culturelles fortes aux questions de société qui se posent aujourd’hui.

Vous pouvez relire nos observations et recommandations sur la situation des Centres culturels et leurs équipes dans une note synthétique que nous avons transmise à la Ministre Greoli lors de la rencontre du 30 mai dernier. Contactez-nous si vous souhaitez recevoir également notre deuxième note pour la Ministre, note plus technique sur l’hypothèse d’un financement réduit et plafonné du décret telle qu’examinée en groupe de travail.

Dans l’espoir de vous revoir ce vendredi à Fosses-la-Ville, nous vous invitons à nous envoyer toutes vos réactions.

Bien cordialement,
L’équipe de L’ASTRAC