27/5/2020: “Des activités en période de déconfinement”

Une vidéo-rencontre pour se préparer entre professionnels en Centres culturels à l’après-confinement

Découvrez le compte-rendu (pdf à télécharger)
logo-plate-forme

Si le déconfinement a démarré en Belgique, le secteur culturel continue d’avancer sans perspectives claires sur son fonctionnement pour les mois à venir. Plusieurs Centres culturels commencent cependant à préparer des activités pour la période estivale, de manière à garder ou à réparer le lien avec les citoyens grâce à un travail de terrain. Ils cherchent à accompagner les populations dans leurs réflexions sur ce qui nous arrive et sur les changements que nous souhaitons pour demain, mais aussi à proposer des moments de détente et de joie.
Après toutes ces semaines de relations virtuelles, quelles idées, quels projets pour faire éclore une action qui fait sens dans le « monde réel »?
Comment faire face, comment répondre au contexte actuel?
Faut-il faire une croix sur certaines initiatives ancrées dans l’ADN du Centre culturel, changer des orientations et des habitudes?

Pour échanger sur cette recherche, l’ASTRAC, a proposé, le mercredi 27 mai dernier, en étroite collaboration avec l’ACC, une vidéo-rencontre intitulé « des activités en période de déconfinement ».
Trois intervenants y ont témoigné de réalités bien différentes et une large place a été réservée aux contributions et aux questions des participants

Cette initiative s’inscrit dans les rencontres de la Plateforme d’Échange et de Partage, privilégiant les témoignages, le partage d’expériences et le débat.
Il ne s’agit pas ici de fournir une information technique sur des dispositifs à mettre en place, mais bien d’échanger, entre professionnels.