Vers le programme de la journée et les infos pratiques
Vers le formulaire d’inscription
L’après-midi est consacré à la découverte d’outils.
-
-
- Atelier 1 : Prospective, animé par Gatien Bataille, Cooptic Belgique et coordinateur du CRIE de Mouscron
- Atelier 2 : Mon Centre culturel est-il robuste? animé par Ute Sperfechterr, Culture.wapi
- Atelier 3 : Citymagine animé par Annick Cockaerts, Empreintes asbl
- Atelier 4 : Concevoir une activité, animé par Josué Dusoulier, Réseau transition
-
Merci de choisir votre atelier à l’aide du formulaire d’inscription.
ATELIER 1 – PROSPECTIVE
REPRENDRE COLLECTIVEMENT DU POUVOIR SUR LE FUTUR
Animation : Gatien Bataille, formateur pour Cooptic Belgique et coordinateur du CRIE de Mouscron
Outil : Prospectiv Lab – Le jeu de cartes
Et si pour apaiser l’éco-anxiété, nous proposions de reprendre du pouvoir sur le futur? Et ce, en permettant aux animateur·trice·s de construire une démarche prospective pour leur public.
Une démarche prospective? C’est rêver à des futurs souhaitables et travailler ensemble à leurs réalisations.
C’est un jeu de cartes conçu par Prospectiv-Lab comme une ressourcerie sur l’animation à la prospective. A travers, 6 ingrédients, 9 étapes et 40 fiches d’animation, il reprend l’essentiel de la sensibilisation à la prospective en 70 cartes.
La démarche se veut accessibles même si l’on ne dispose pas de gros moyens et de beaucoup de temps. Elle part de la pratique des acteurs et actrices de terrain pour amener progressivement la prospective dans leurs pratiques.
Ce que vous allez vivre
Une séance pour découvrir le jeu de cartes, et parcourir quelques méthodes pour préparer sa prochaine action avec des enfants, des adultes ou au sein de vos équipes.
ATELIER 2 – MON CENTRE CULTUREL EST-IL ROBUSTE?
S’INSPIRER DU VIVANT
Animation : Ute Sperrfecter, Culture.wapi
Outil : Atelier inspiré d’une méthode utilisé par l’agence Auvergne-Rhône Alpes Spectacle Vivant, du kit bioinspiration du laboratoire Erasme et de la notion de robustesse d’Olivier Hamant
L’atelier propose de cartographier les acteur.ice.s de l’éco-système d’un Centre culturel. Puis, à l’aide de cartes explicitant les grands principes du vivant, nous entrerons en créativité pour enrichir et réinventer cet écosystème : utiliser les déchets comme ressources, s’auto-réparer, miser sur la coopération, ne pas surexploiter ses ressources (humaines et non-humaines), se synchroniser…
En s’inspirant du vivant, comment penser nos lieux et espaces culturels encore plus dans la relation? Comment nourrir l’écosystème dont on fait partie pour le rendre plus robuste aux crises ? En quoi intégrer la dimension environnementale et sociale, transforme-t-elle nos intéractions avec les autres?
Pourquoi y participer ?
Dans un contexte où les acteurs sont fragilisés par les incertitudes et font face aux défis liés aux questions environnementales et sociales, réfléchir à son écosystème, intensifier les liens et questionner le modèle actuel de la performance et de la compétitivité, pourrait dessiner un chemin à emprunter.
Ce que vous allez vivre
* Une vue nouvelle et inspirante sur votre centre culturel en prenant en compte le vivant et non vivant
* Des discussions nourrissantes
* Exploration d’une méthode à réutiliser ailleurs
ATELIER 3 – CITYMAGINE
ABORDER L’EFFONDREMENT DE MANIÈRE POSITIVE ET ACTIVE
Animation : Annick Cockaerts, Empreintes asbl
Outil: Citymagine, jeu de plateau – Empreintes asbl
La question de l’effondrement fait peur. Comment l’aborder? Il s’agit ici de l’envisager sous une forme positive, par l’action et non la résignation. Citymagine est un jeu de plateau qui invite les participant·e·s à devenir acteur·trice·s du changement au départ d’initiatives citoyennes existantes et à construire.
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euse·s réparti·e·s dans 6 équipes. Chacun·e est un·e habitant·e d’un des six quartiers de la ville et est confronté·e aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux). Les joueur·euse·s doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’ils et elles souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre.
Pensé pour un public dès 14 ans, il se joue tant avec un public adolescent qu’un public adulte.
–
Ce que vous allez vivre :
Un atelier de découverte de l’outil pour faciliter la prise en main du jeu.
–
ATELIER 4 – CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ
DÉVELOPPER SA CAPACITÉ À CRÉER ET FACILITER DES ACTIVITÉS QUI FAVORISENT LE PASSAGE À L’ACTION
Animation : Josué Dusoulier, Réseau transition
Outil : Intelligence collective et jeu de création d’activité
Accompagner les transitions passe souvent par la mise en œuvre de méthodes qui favorisent l’engagement citoyen. Si certaines méthodes sont disponibles et connues, il arrive qu’aucune ne corresponde suffisamment au contexte ou au besoin du moment.
Et si nous faisions appel à la créativité plutôt que d’appliquer des outils non adaptés ?
Accompagner un groupe vers un passage à l’action, c’est aussi accompagner une dynamique de changement. Cela passe par certaines étapes, des besoins différents peuvent émerger et nous verrons comment il est possible d’y répondre.
Ce que vous allez vivre :
Dans cet atelier, nous découvrirons des ingrédients de base et une méthode créative et ludique pour concevoir des activités sur mesure et qui favorisent l’implication et l’action du public.
Il y sera question d’ouvrir un espace d’expérimentation, de sécurité, d’intelligence collective, d’imagination, d’oser… et aussi de développer une posture qui favorise l’autonomie et la prise d’initiative.
Vers le programme de la journée et les infos pratiques
Vers le formulaire d’inscription