Pour vous aider dans votre travail pour inscrire votre action dans le décret du 21 novembre 2013, voici quelques liens vers des ressources utiles:
Mise en garde: Cette bibliographie n’est pas exhaustive. Elle est en cours d’actualisation aujourd’hui (19/6/2022).
Cadre légal et institutionnel
- Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels (en vigueur depuis le 1er janvier 2014)
- Arrêté d’exécution du 24 avril 2014
- Exposé des motifs du Projet de Décret
- Commentaire des articles
- Mémentos des demandes de reconnaissance dans les termes du décret du 21 novembre 2013
- Demande de principe (pour les Centres culturels actuellement non reconnus): – version actualisée de 2022
- Première demande de reconnaissance – version actualisée de 2022
- Demande de reconduction de la reconnaissance – version actualisée de 2022
- Formulaire-type relatif à la demande de reconnaissance d’une action culturelle spécialisée de diffusion des arts de la sène – juin 2015 – version de juin 2015
- Formulaire de demande de reconnaissance d’une action culturelle spécialisée dans un ou plusieurs domaines des arts de la scène/des arts plastiques. version de mars 2016 – Ce formulaire n’est pas obligatoire et peut être adapté par les Centres culturels s’ils l’estiment utile en fonction de la réalité de leur projet.
- Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels: Procédures administratives, temporalité, transition (calendriers des procédures de reconnaissance)
Méthodologie
Méthodologie spécifique aux Centres culturels:
- Direction générale de la Culture, Centres culturels et territoires d’action. Une partition symphonique, des actions partagées, Cahier 1, janvier 2013
- Direction générale de la Culture, Centres culturels et territoires d’action. Quelques reprères méthodologiques, synthèse du Cahier 1 sous format PowerPoint
- Direction générale de la Culture, Piloter un Centre culturel aujourd’hui : Fils conducteurs et démarches de base, Cahier 2, décembre 2013
- Majo Hansotte, Focus sur l’analyse partagée. Répondre aux difficultés méthodologiques. Outils et démarches des formateurs du CESEP 2014-2015, octobre 2014
Pour s’inspirer des méthodes de la lecture publique:
- Construction d’un plan du développement de la lecture local (guide méthodologique à destination des pouvoirs organisateurs, responsables et équipes des bibliothèques et réseaux locaux amenés à devoir rédiger un plan de développement de la lecture suivant le décret du 30 avril 2009), 2012
- L’évaluation des plans quinquennaux de développement (outil à destination des bibliothèques publiques), 2014
Un peu de lecture
- Lucie Godeau, Analyse partagée du territoire et travail de terrain des Centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles : enjeux et défis d’un secteur en remaniement, Association Marcel Hicter pour la Démocratie – FMH, 2017
- Hélène Janssens, En équilibre autour de son « analyse partagée du territoire », focus sur l’exercice en cours d’un Centre culturel du Nord Ouest de Bruxelles, dans: La Lettre de Culture & Démocratie n°83 – Juin 2016
- Olivier Van Hee, Analyse Partagée du Territoire : cette fois, le législateur a fait fort!, dans: Journal de Culture & Démocratie n°40, décembre 2015
- Olivier Van Hee, Le Décret nous invite-t-il à politiser notre action culturelle ?, Intervention dans le cadre de la Journée de rencontre professionnelle « Les Centres culturels, lieux d’action citoyenne… et politique ? » organisée par l’ASTRAC, le 26 janvier 2016
- Cassandre Prieux, Auto-évaluation en Centre culturel de la FWB – Planification, mise en œuvre et facteurs de réussite selon la méthode du cadre logique au Centre culturel Bruxelles Nord – Maison de la création. Travail présenté dans le cadre du mémoire de fin d’études
en animation socioculturelle et éducation permanente. IHECS, Juillet 2018
Pour aller plus loin
Consultez aussi la Bibliothèque du site de la Direction des Centres culturels.