Les syndicats chrétien (CSC) et socialiste (FGTB) organisent une grève nationale ce lundi 31 janvier. Par cette action, ils appellent les travailleuses et les travailleurs de tous les secteurs à dénoncer les mesures du Gouvernement fédéral avant que celles-ci ne soient inscrites dans des lois.
L’ASTRAC tient à marquer sa solidarité avec les grévistes et met un visuel à disposition des Centres culturels qui les soutiendront aussi.
Les personnes de notre équipe qui seront présentes profiteront de la journée pour avancer sur leurs tâches sans répondre aux mails ou appels téléphoniques et notre site sera « en grève ».
Nous pensons qu’il est important de montrer notre attachement à une société juste et inclusive qui cultive les droits humains, qui prend soin du vivant, de toutes et tous, et qui met en place les conditions pour faire vivre et renouveler la démocratie, entre autres à travers ses politiques culturelles.
À cette époque où à la fois au niveau mondial et dans nos territoires, des évolutions inquiétantes compromettent le vivre-ensemble et l’exercice des droits culturels, nous défendons le rôle des Centres culturels pour nourrir le sens critique, encourager le dialogue et organiser le débat démocratique basé sur le respect d’autrui, pour faire entendre des voix minoritaires ou minorisées et traduire les souffrances et les indignations qui traversent la société.
Pour ces raisons, nous invitons les Centres culturels à soutenir, eux aussi, les grévistes, au moins à travers une action symbolique.
Celle-ci pourrait prendre des formes différentes telles que:
>>> commencer une activité avec un retard de 5 minutes et en profiter pour expliquer les motifs de cette décision,
>>> diffuser sur son site et/ou sur les réseaux sociaux notre visuel** ou en créer un soi-même
>>> garder les portes du Centre culturel fermées pendant quelques heures en y apposant une affiche explicative,
>>> offrir une soupe solidaire aux grévistes de sa commune
>>> …
Si vous décidez de faire grève ou si votre Centre culturel va mettre en place une action, merci de nous en informer.
** Visuel qui reprend la création de Thibault Geffroy réalisé dans le cadre de la résistance du secteur culturel contre les coupes budgétaires en France. En téléchargement libre sur formesdesluttes.org.