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Atelier 6 : Les Centres culturels et la « culture durable »
Dans le domaine de la culture comme partout ailleurs, on parle de plus en plus de la durabilité et de la décarbonation et de nombreuses initiatives en vue d’une transition durable sont en cours. Cela passe aussi bien par des contraintes et des dépenses que par des économies ou l’introduction des nouveautés. Cela se traduit par des diagnostics, le remplacement de matériel (pensons au passage aux éclairages LED) ainsi que par de la réflexion (dans des ateliers citoyens par exemple) et de la sensibilisation ou des actions politiques, comme des prises de position.
Cet atelier propose un temps de réflexion et de mise en pratiques autour des problématiques de la mobilité et de l’alimentation, qui concernent les Centres culturels et leurs équipes mais également les artistes et bien sûr les habitant·e·s.
Des représentants de Event Change accompagneront les échanges et nourriront les regards à partir d’un état des lieux des initiatives autour de la transition durable du secteur culturel.
Pour qui? L’atelier s’adresse à l’ensemble professionnel·le·s des Centres culturels, tous métiers confondus, ainsi qu’à leurs complices intéressée·e·s par les problématiques abordées.
Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s des secteur des Centres culturels seront prioritaires.
Animation: Pierre Fasbender (ASTRAC; Centre culturel d’Haby), Manon Istasse (ASTRAC; Eden, Centre culturel de Charleroi)
Avec la participation de: Event Change
EventChange rassemble les acteurs et propose une plateforme d’échanges de bonnes pratiques, d’outils, de formations, d’accompagnements et de mutualisations pour la transition dans la culture.
Inscriptions pour le 15 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.
Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée le 17 janvier au plus tard.
Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière.
> > Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement! En dehors des cas de maladie, la participation (20-25 €) sera réclamée pour tout désistement dans les 48h avant la rencontre; la contribution au frais du repas (5 €) sera réclamée pour tout désistement après le 27 janvier.
Les données personnelles transmises via le présent formulaire d’inscription seront collectées par l’ASTRAC dans le respect du RGPD.
Elles ne seront utilisées qu’aux fins de gérer la bonne participation à la Jpro2024 et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.
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