La coupole Artistes au centre est opérationnelle.
Avec Bouger les lignes, la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet, invite les acteurs de la culture à réfléchir avec elle aux orientations des « politiques culturelles du XXIe siècle » dans le cadre d’une ambitieuse opération de « concertation prospective et pragmatique ».
L’opération prévoit la création de six coupoles de travail concerté, chargées de produire, d’ici le printemps 2016, des propositions pour établir des nouveaux plans d’actions durant la législature, intitulées respectivement Artistes au centre, Alliance culture-école, Démocratisation culturelle et diversité culturelle, Plan culturel numérique, Entrepreneuriat culturel et Nouvelle gouvernance des politiques culturelles.
Depuis la présentation du processus, le 28 février dernier à Tour et Taxis, une première coupole s’est mise en route: la coupole Artistes au centre.
Voici les 4 ateliers thématiques qui font partie de la coupole et leurs animateurs. Découvrez une trace écrite des premières séances de travail en cliquant sur l’intitulé de l’atelier.
- Diffusion de l’offre culturelle – animateurs: Claude FAFCHAMPS (comédien, producteur, formateur) et
Olivier BATTESTI (chanteur, créateur et producteur – Mamemo);
- Aide à la création et accompagnement des artistes – animateurs: Anne VANWEDDINGEN (SACD-SCAM) et Stéphane OLIVIER (Transquinquennal);
- Promotion des artistes – animateurs: Elodie ANTOINE (plasticienne), Pierre HEMPTINNE (PointCulture);
- Statut, emploi et formation des artistes – animateurs: Gabriel ALLOING (Ferme du Biéreau), Gaëtan VANDEPLAS (Guichet des Arts), Delphine NOELS, (réalisatrice – Hors Champ)
Découvrez l’agenda des rencontres dans le cadre de Bouger les Lignes sur le site de l’opération.
L’ASTRAC s’organise avec l’ACC pour assurer la représentation de notre secteur aux activités proposées. Nous étions à l’ensemble des rencontres organisées jusqu’à présent. Bientôt plus d’informations sur leur déroulement et sur nos propositions en lien avec l’opération Bouger les Lignes!