Droits culturels

Page d’accueil de la Jpro2025

Atelier 8   Saisir les impacts d’une action au regard des droits culturels : mission impossible ou atout ?

Les Centres culturels s’efforcent de garantir le respect des droits culturels dans leur action et leurs modes d’organisation, contribuent à défendre ces droits et développent des actions pour rendre leur exercice plus effectif. Leurs initiatives dans ce contexte sont nombreuses et souvent enthousiasmantes. Mais les impacts de celles-ci pour les personnes les plus concernées peuvent être difficiles à apprécier et à communiquer.

Avec cet atelier, l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture & Démocratie) amorcent une réflexion autour des méthodes et des outils pour évaluer les actions des Centres culturels au regard de l’exercice effectif des droits culturels.
Il propose:
– Des temps pour présenter, clarifier et/ou interroger quelques concepts fondamentaux: effectivité, évaluation, résultats, effets et impacts,…
– Le partage d’expériences et d’outils d’évaluation issus du terrain
– Une discussion pour lister les difficultés rencontrées et les problématiques à résoudre, mais aussi pour formuler des propositions pour des approches pratiques et riches de sens.

Cet atelier ouvre un chantier qui sera mené en plusieurs étapes en groupe de travail, avec l’accompagnement de Anne Aubry pour Réseau Culture 21, dans la continuité de l’action de l’ASTRAC guidée par la démarche Paideia, dans le cadre du cycle « Cultiver les droits culturels ».

Pour qui ? Pour les professionnel·le·s impliqué·e·s dans des processus d’auto-évaluation au sein de leur Centre culturel et/ou dans la rédaction des parties du dossier de reconnaissance ou de reconduction relatives à l’auto-évaluation.
Une connaissance de base du référentiel des droits culturels et du Décret des Centres culturels sera utile.

Animation : Thibault Galland (Plateforme d’observation des droits culturels) et Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse)

Avec : Anne Aubry (Réseau Culture 21)

20 participant·es maximum

Inscriptions pour le 20 janvier en complétant le formulaire