Comment saisir les impacts d’une action au regard de l’exercice des droits culturels? Co-construction de repères méthodologiques
Description :
Les Centres culturels s’efforcent de garantir le respect des droits culturels dans leur action et leurs modes d’organisation, contribuent à défendre ces droits et développent des actions pour rendre leur exercice plus effectif. Leurs initiatives dans ce contexte sont nombreuses et souvent enthousiasmantes. Mais les impacts de celles-ci pour l’ensemble des personnes concernées et des parties prenantes peuvent être difficiles à apprécier et à communiquer.
Lors de la Jpro2025, l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture & Démocratie) ont organisé une première séance de travail sur cette problématique. Avec une vingtaine de participant·e·s, une réflexion a été amorcée sur les méthodes et les outils pour évaluer les actions des Centres culturels au regard de l’exercice effectif des droits culturels. Les traces sont à découvrir ici.
Une deuxième séance en « groupe de travail » permettra de poursuivre le chantier qui sera mené en plusieurs étapes, avec l’accompagnement de Anne Aubry pour Réseau culture 21.
Il n’est pas indispensable d’avoir participé au premier atelier pour rejoindre le groupe.
Date : la semaine du 21 avril (merci de compléter le sondage pour indiquer vos préférences)
Lieu : à convenir
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action de l’ASTRAC guidée par la démarche Paideia et du du cycle « Cultiver les droits culturels ».