Date : 20 avril 2021
Objet : Still Standing 5
Chers membres, chers collègues,
Vous le savez, après le CODECO assez décevant de la semaine passée, celui prévu ce vendredi pourrait s’annoncer décisif pour la réprise de la vie culturelle.
Avec les autres fédérations du secteur culturel de la FW-B (FEAS et UPAC-T notamment) et en Flandre, l’ACC, Asspropro et l’ASTRAC agissent sur différents front pour convaincre nos décideurs à permettre une réouverture rapide des lieux culturels selon des modalités sûres mais adaptées à nos réalités.
Dans ce contexte, nous ne pouvons que relayer les informations du mouvement Still Standing concernant la nouvelle journée d’action qui se tiendra le 1er mai.
Déjà diffusé largement et commenté plutôt favorablement par la presse, cet appel laisse de nouveau à chaque opérateur la possibilité de déployer librement une initiative adaptée à ses réalités pour insister le rôle essentiel de la culturel même en temps de pandémie.
Cette fois toutefois, le mouvement propose de pousser les actions plus loin en invitant les lieux culturels à rouvrir leurs salles et reprendre leur programmation interrompue entre le 30 avril et le 8 mai, moyennant l’application des protocoles sanitaires qui étaient en vigueur à la rentrée. Plus de soixante lieux dont une quinzaine de Centres culturels ont annoncé à ce stade leur intention de participer; une liste complète des lieux et des activités proposées au public, sera communiquée avant le Codeco.
Il est clair que tous les opérateurs ne pourront ou ne voudront pas se joindre au mouvement, mais voici quelques informations pratiques pour ceux qui s’y intéressent:
- Un communiqué de presse daté du 18 mars peut être relu sur le site de StillStanding; vous le retrouverez également via Facebook. Un deuxième communiqué partira jeudi soir.
- Pour ceux qui se préparent à ouvrir leur salle, un tableur permet de manifester son intention et donner quelques détails sur l’activité prévue. Il sert à rassembler les informations sur les participants et à les compter.
- Comme les fois passées, chaque participant est invité à encoder ses informations également sur le site de Still Standing; Ce sera possible à partir de mercredi après-midi; pour permettre leur prise en compte dans le communiqué de jeudi, il faudra le faire avant jeudi 14h sachant des compléments pourront être ajoutés ultérieurement.
- Des outils de communications sont en cours de conception; les informations seront diffusés ultérieurement aux participants.
Pour rappel, l’intérêt porté par nos fédérations au mouvement Still Standing s’inscrit dans le combat que nous menons pour un meilleur exercice des droits culturels, malgré les mesures sanitaires, et donc, pour une reprise de la vie culturelle (et la vie en société) sereine et sûre, grâce à des perspectives claires et réalistes.
Nous agissons dans la plus grande solidarité possible avec un maximum d’autres fédérations culturelles (et même avec des représentants du secteur événementiel), pour faire poids ensemble et soutenir les acteurs les plus fragilisés par la crise, tout en veillant à ne pas oublier les spécificités des Centres culturels et des autres lieux de diffusion membres d’Asspropro.
Afin de nourrir nos différentes initiatives, n’hésitez pas à partager toutes vos réactions.
Très cordialement,
Pour l’ACC, Asspropro et l’ASTRAC