Description de l’initiative : L’initiative est née de notre volonté de garder le lien avec le public et de garder une trace de cette période “Extra”Ordinaire. Le principe : Chaque semaine, une question était posée au public via les réseaux sociaux. Les citoyens étaient invités à y répondre, dans un premier temps, de manière créative et artistique (écriture, vidéo, dessin, caricature, collage, photo…). Une trentaine de questions ont été soumises, regroupées par thématique : la santé mentale, le télétravail, l’école à la maison, consommer autrement, notion du temps, le rôle des médias …
Quand : Durant les deux périodes de confinement
Publics cibles : Tous les citoyens du territoire d’action du Centre culturel de Mouscron ainsi que des profils définis à l’avance lors du deuxième confinement (par exemple : un médecin, un fossoyeur, une caissière,…)
La suite : Une expo sera programmée en septembre 2021 présentant les œuvres des citoyens, une trentaine sous forme de photos, vidéos, dessin. Des artistes seront également contactés afin d’illustrer ces témoignages… Un travail avec un sociologue est également prévu afin d’analyser les réponses et de proposer des sujets de débat (café philo). Des animations diverses et variées seront proposées. Un gros travail de scénographie est en cours.
Une centaine d’interviews a été réalisée avec des adolescents en sortie d’école en partenariat avec le service de prévention de la Ville de Mouscron. Une capsule les regroupant a été diffusée sur le site du CC.
Nombre de participants : entre les adolescents, les personnes déjà contactées et les interviews qui restent encore à réaliser, 160 personnes.
Liens vers le projet : facebook et notre site internet
Personnes de contact : Sullivan Martens et Maud Mallet