Date: 10 novembre 2020
Objet : Des nouvelles de vos fédérations (confinées)
Chers membres, chers collègues,
Comme vous le savez, vos fédérations mènent un travail de veille, de concertation et de défense de vos intérêts. En cette période de crise, parallèlement à nos projets spécifiques, nos collaborations se font de plus en plus intenses et il nous semble utile de vous informer, avec le reconfinement actuel, de nos orientations et de nos actions communes de ces dernières semaines.
Outre l’information continue des opérateurs et des équipes sur les mesures qui les concernent, nos actions se sont concentrées sur le lancement du PECA, le rapport « Un futur pour la culture », en débat actuellement dans les chambres de concertation, la solidarité entre les acteurs culturels pour alerter sur les urgences du secteur, et bien sûr, la poursuite de la concertation avec le politique.
Les échanges réguliers avec nos instances respectives, mais également lorsque vous interpellez nos équipes nous permettent de rester en lien permanent avec vos réalités et de mieux vous défendre.
Nos trois fédérations ont été et sont activement présentes, avec de nombreuses autres fédérations culturelles, dans différents espaces de concertation : avec les Cabinets des Ministres de la Culture et de l’Enseignement, à la Cessoc, dans les chambres de concertation, …
Nous y contribuons aux réflexions techniques sur l’évolution des protocoles notamment. Nous y défendons une politique globale pour répondre le plus efficacement possible à la situation sanitaire, sans oublier les besoins importants qui existaient déjà avant la crise. Cela signifie de remédier dans l’urgence à des problèmes criants, mais aussi de poursuivre des politiques basées sur une vision pour le moyen et le plus long terme en tenant compte de l’ensemble des acteurs culturels dans leurs interdépendances et leurs complémentarités.
Plus concrètement, nos attentes spécifiques pour notre secteur portent prioritairement sur :
- Une gestion efficace de la crise, avec un soutien judicieux au secteur culturel, grâce notamment à
- Une communication claire et régulière des mesures par la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les acteurs de terrain
- Des solutions pour anticiper, le plus possible, les mesuressanitaires à mettre en œuvre
- La poursuite d’une vie culturelle adaptée, dans le respect des mesures sanitaires et en tenant compte également des réalités des équipes
- Une campagne de promotion soutenue vis-à-vis des partenaires, des publics et de l’ensemble de la société
- En ce qui concerne l’action structurelle des Centres culturels :
- Le financement plein du décret des Centres culturels pour soutenir le secteur dans la promotion et la protection de l’exercice des droits culturels mis à mal par la crise
- Un repositionnement pragmatique quant à l’évaluation et le renouvellement des contrats-programmes en cours, ainsi qu’en matière des dossiers justificatifs (méthodes, critères et délais)
- En ce qui concerne la diffusion :
- Une réflexion sur l’organisation de la diffusion pour éviter des effets de goulot à la reprise
- Une augmentation des subventions Art&Vie et Théâtre à l’école, en lien avec l’évolution des charges y compris de transport scolaire
- En ce qui concerne les liens culture-école :
- Une concertation permanente entre les mondes scolaire et culturel pour soutenir les liens et les dynamiques existantes
- Une priorisation voire une reformulation des enjeux du PECA au regard des impacts de la crise
- Et enfin, des soutiens et investissements
- pour permettre une utilisation efficace et pertinente de l’outil numérique par nos équipes (informations, formations, subventions à l’équipement)
- pour améliorer nos infrastructures peu adaptées aux exigences sanitaires et/ou aux enjeux climatiques
C’est riches de vos témoignages et de vos informations que nous avons pu formuler et argumenter ces différents points. N’hésitez donc surtout jamais à nous joindre pour nous faire part d’une problématique ou demander un conseil.
Nous tenons également à remercier ceux et celles d’entre vous qui, malgré les urgences à gérer quotidiennement, répondent aux sondages exploratoires que nous leur adressons.
Au plaisir de poursuivre les échanges, restons en contact pendant ces semaines difficiles !
Portez-vous bien,
Liesbeth, Nadine, Patricia,
Pour l’ASTRAC, ASSPROPRO, l’ACC