Date: 16 décembre
Objet: Dernières nouvelles de 2020
Cher·e·s membres, cher·e·s collègues,
Faut-il le dire : l’épidémie du coronavirus est tout sauf maîtrisée, et en l’absence de perspectives, c’est à tâtons qu’avancent les opérateurs culturels et leurs équipes.
Ce n’est pas très différent pour nos fédérations!
Nos derniers contacts avec le Cabinet de la Ministre de la Culture et avec l’Administration nous permettent toutefois de vous apporter, avant de tourner la page sur 2020, quelques petites lueurs pour éclairer ce brouillard épais qui continue à régner dans le pays de la culture en temps de Covid-19.
Le budget initial 2021 est adopté!
Il permettra d’apporter des réponses à des besoins en lien avec la crise, mais aussi de franchir un premier pas important vers le plein financement des décrets des secteurs socio-culturels et artistiques.
Pour les Centres culturels, un refinancement à hauteur de 3 millions d’euros permettra, outre l’indexation des subventions telle que prévue par le décret, une accélération de l’application de ce décret: l’accès immédiat au financement plein de l’action culturelle générale pour tous les Centres culturels, le financement des extensions de territoire reconnues, un meilleur financement des coopérations et de la spécialisation en diffusion des arts de la scène.
Une circulaire présentant les modalités de financement, notamment le cofinancement paritaire par les pouvoirs locaux, est en cours de préparation pour être diffusée courant janvier.
Un petit bémol toutefois… le budget 2021 revoit à la baisse les montants pour les dispositifs Art et Vie et Théâtre à l’École.
Une diminution qui n’en serait pas une, puisque des crédits supplémentaires seraient prévus pour ces programmes à travers le fonds d’urgence et/ou le futur décret sur la diffusion.
A ce stade, nous n’identifions pas clairement ces crédits. Nous interpellerons le Cabinet afin d’éviter toute éventuelle perte pour ces dispositifs importants et déjà trop peu financés. À suivre…
Le maintien des subsides 2020 a été confirmé.
Pour les Centres culturels, le mémorandum que l’Administration a l’habitude de diffuser en début d’année concernant le dossier justificatif annuel précisera les attentes en matière de rapports d’activité.
Globalement, il s’agira de dresser le tableau des objectifs réalisés et non réalisés en lien avec la crise – y compris des éventuels efforts pour réinventer des pratiques – tout en présentant les éventuels impacts au niveau des enjeux et du cahier de charges fixés dans le contrat-programme.
Les nouvelles décisions de reconnaissance arrivent.
Le Cabinet et l’Administration nous annoncent que ces décisions sont en cours de finalisation pour être notifiées, dans la mesure du possible, avant la fin de l’année. Les reconnaissances 2021 concernent les 15 Centres culturels du dernier train de 2018 mais aussi les 3 Centres culturels qui doivent entamer un « deuxième cycle ».
Le PECA est presque lancé…
La mise en place de dix « consortiums de médiation culturelle » dans autant de bassins scolaires n’attend que la validation du Gouvernement qui devrait intervenir encore cette semaine.
Si tous ces consortiums ne sont pas portés par des Centres culturels, notre secteur sera amené à y jouer un rôle considérable.
Les consortiums devront impulser, renforcer et coordonner les coopérations entre les acteur·trice·s de la culture et de l’enseignement pour permettre à chaque enfant, sur l’ensemble du territoire de la FW-B, de s’enrichir d’activités culturelles et artistiques tout au long de son parcours scolaire. Un objectif ambitieux qui nécessite un engagement considérable de la part de toutes les parties prenantes.
Nos fédérations s’efforcent de suivre le chantier de près et se tiennent à la disposition des équipes qui se mobiliseront pour le PECA dans le contexte actuel très compliqué.
Nous ne manquerons pas de rappeler vos réalités de terrain, de relayer vos attentes et d’insister sur l’importance et l’urgence d’une communication claire, régulière, et le plus large possible, s’adressant aussi au monde scolaire.
Encore et toujours tenir bon.
Dans l’attente de nouvelles mesures plus souples, une très grande partie des activités des Centres culturels et des autres lieux de diffusion reste interdite ou impossible.
Faute d’informations sur l’agenda et les conditions du déconfinement de notre secteur, nous ne pouvons que tenir bon, avec les moyens financiers et humains qui restent à notre disposition. Et faire tout notre possible pour venir en aide à celles et ceux qui participent à faire vivre nos actions. Dans ce contexte, la signature des contrats avec les compagnies artistiques est importante car elle permettra à leur travailleur·euse·s d’avoir accès au chômage temporaire suite à une annulation en lien avec le contexte sanitaire.
De nouvelles aides de crise, mieux adaptées à nos réalités, nous ont été annoncées par le Cabinet Culture, sans plus de précisions.
La première préoccupation reste de soutenir les acteur·rice·s culturel·le·s les plus durement frappé·e·s: les créateur·trice·s et les autres travailleur·euse·s sans protection sociale suffisante, mais aussi les lieux culturels mis en danger par d’importantes pertes de recettes.
Si votre structure est concernée, elle peut, dans l’attente de connaître les nouvelles modalités de soutien, alerter le Cabinet directement.
Vos fédérations vous soutiennent!
La crise sanitaire se prolonge; nos trois fédérations s’adaptent pour vous épauler au mieux, en renforçant leurs collaborations pour vous défendre d’une seule voix et vous accompagner de manière complémentaire.
- L’ACC poursuit son travail de veille autour des règlementations Covid, et ses consultations juridiques. Porte-parole du banc patronal dans les négociations relatives au Maribel, ce chantier animera l’équipe jusqu’à la rentrée. Le développement des formations Culture Plus en ligne est en cours, et la pérennisation du Prix Ethias-ACC 2021-2024 sera confirmée prochainement.
- Asspropro participe, avec le FW-B et d’autres partenaires, aux réflexions sur le soutien à la diffusion, et notamment sur l’avenir du festival Propulse et des Rencontres Jeune public; elle se nourrit, entre autres, des résultats des sondages récents sur la programmation de spectacles d’humour et jeune public. Une nouvelle plateforme « La Perle R’Art » propose aux membres de s’entraider par des mutualisations et/ou l’échange de ressources humaines, matérielles, techniques,…
- L’ASTRAC construit un projet pour partager, valoriser et faire résonner les expériences des Centres culturels en matière de récolte des témoignages des citoyen·ne·s sur la crise sanitaire et s’intéresse à la situation et l’état d’esprit des travailleur·euse·s en Centres culturels, tous métiers confondus, en lien avec la Covid-19 à travers une grande enquête à laquelle vous pouvez participer – si ce n’est déjà fait – jusqu’au 15 janvier.
Ces initiatives ne sont possibles qu’avec vous!
Nous tenons à vous remercier pour toutes vos contributions qui ont nourri notre action en 2020 et qui nourriront encore nos futurs travaux.
Belle fin d’année à toutes et tous!
L’apparition du coronavirus complique notre travail pour tisser et entretenir des liens mais malgré cela, d’importants élans de solidarité en sont nés : entre nos fédérations, au sein du secteur, et au-delà.
Que 2021 puisse être l’occasion d’approfondir ces élans!
Nous vous souhaitons beaucoup de chaleur humaine et de sérénité pour le passage de l’an.
À très bientôt en 2021!
Patricia, Nadine et Liesbeth
Pour l’ACC, ASSPROPRO et l’ASTRAC