Quelles possibilités, quels besoins, quels écueils?
Attention: Le programme de la rencontre reste susceptible de subir quelques dernières modifications.
Nous vous tiendrons au courant sur cette page…
Animatrice: Justine Dandoy (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)
Avec: Diane-Sophie Couteau (FWB, Service d’appui transversal – Service de l’Action territoriale)
La FWB réalise depuis un certain temps pour le secteur de la Lecture publique une « photographie » annuelle destinée à valoriser l’action menée et à mieux saisir ses évolutions. Petit à petit, la démarche s’est étoffée, entre autres grâce à la collecte d’informations chiffrées fournies par les bibliothèques via les rapports d’activités annuels. La question se pose aujourd’hui s’il est pertinent de faire ce même travail pour les Centres culturels.
Faut-il, oui ou non, récolter des données chiffrées sur notre secteur ? Pourquoi, à quelle fin – ou pourquoi pas ?
Si oui, quels chiffres, comment garantir leur utilisation réfléchie et comment s’y prendre pour les obtenir ?
Le rapport annuel est-il le dispositif à privilégier à cette fin ?
Quelles sont les statistiques que nous produisons déjà, quelle est leur valeur et comment pouvons-nous les rendre plus probantes ?
Quel travail cela représente-t-il pour nos équipes ?
Et enfin, quid du choix du législateur de privilégier ou au moins revaloriser, avec le nouveau décret, une appréhension qualitative de l’action du secteur ?
Cet atelier s’adresse à chaque professionnel qui se trouve confronté à la récolte, la gestion et/ou le traitement de données chiffrées relatives à l’un ou plusieurs aspects de l’action de son Centre culturel. Les métiers administratifs notamment y sont les bienvenus.
Une invitation à échanger des expériences, exprimer et partager des points de vues et des attentes et contribuer à une meilleure compréhension des besoins et des enjeux des uns et des autres dans ce contexte.
Inscriptions pour le 12 janvier à l’aide du formulaire.
Cliquez pour retourner au programme complet de la journée ou au menu des ateliers. La présentation générale de l’initiative est ici.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.