objet: Alda Greoli attentive aux Centres culturels – Nouvelles de Fosses-la-Ville
date: 14 juin 2016
Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,
Vous le savez sans doute, la Ministre de la Culture (et de l’Éducation permanente), Alda Greoli, était à Fosses-la-Ville ce vendredi 10 juin pour rencontrer les représentants des Centres culturels. En mars dernier, le secteur avait lancé une invitation à Joëlle Milquet dans le cadre de l’action « La Ministre au Centre… culturel ! ». Une lettre ouverte précéda une quarantaine de cartons d’invitation proposant à la Ministre de venir leur rendre visite sur leur terrain d’action afin de s’imprégner de leurs réalités tout sauf confortables.
Répondant à cet appel, Alda Greoli a donc assisté à la présentation du rapport d’activités 2015 de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels, en présence d’une bonne centaine de représentants du secteur, professionnels ou volontaires, ainsi que de membres de l’Administration et de l’Inspection.
La rencontre était l’occasion attendue d’un échange ouvert et constructif avec la Ministre sur les perspectives de soutien aux Centres culturels dans le contexte actuel d’impasse budgétaire empêchant le financement du nouveau décret.
Lors d’une interview accordée au journal Le Soir quelques jours auparavant, Alda Greoli avait déjà témoigné de son attachement au rôle des Centres culturels pour favoriser le droit à la culture pour tous. Le 2 juin, en Commission culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle avait annoncé qu’elle tenterait de dégager des pistes pour commencer à financer le décret et lancer la dynamique, malgré les contraintes budgétaires (voir le rapport de la séance).
Vendredi à Fosses, la Ministre a exprimé une nouvelle fois sa détermination à défendre la consolidation du secteur, basée sur une application « raisonnable » du nouveau décret. Elle s’est également engagée à rechercher des solutions pour accompagner au mieux la réforme des aides à l’emploi et pour réconcilier les intérêts et aspirations des artistes et des institutions autour d’objectifs partagés et réalistes.
Sans avoir pu annoncer des solutions probantes aux différents problèmes rencontrés par les Centres culturels après des années de sous-financement, la Ministre a cependant réussi à instaurer un climat de confiance grâce à une réelle capacité d’écoute, une attention respectueuse portée aux interrogations et attentes du secteur et un discours précis, sincère et engagé, insistant sur des valeurs clés ou familières aux Centres culturels et faisant preuve d’une maîtrise fine de certains dossiers cruciaux pour l’avenir de nos institutions et leurs professionnels.
Tout en poursuivant son combat contre la fragilisation du secteur et pour son développement et sa revalorisation au sein d’un projet de société inspiré et inspirant, l’ASTRAC continuera à offrir son aide à la Ministre pour approfondir la réflexions sur la meilleure application possible du nouveau décret.
Avec l’ACC, nous donnons rendez-vous à Alda Greoli à la rentrée culturelle 2016 pour obtenir des informations concrètes sur ses intentions pour les Centres culturels.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer toutes vos réactions et vos questions.
Nous profitons de ce message pour remercier l’équipe du Centre culturel de Fosses-la-Ville pour son accueil. Nous partageons bien volontiers le lien vers le clip vidéo de slam présenté en fin de rencontre. Il fut réalisé tout récemment par un groupe de jeunes proches du Centre culturel. Bonne continuation aux collègues de Fosses !
Bien cordialement,
L’équipe de L’ASTRAC