Nouvelles de la Plateforme – 1

Chers collègues, professionnels en Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Après une Journée pro 2019 riche en rencontres, en échanges de pratiques et apprentissages, il est temps de vous annoncer les dernières nouvelles de la Plateforme d’Échange et de Partage lors de ce premier semestre.

  • Traces de la rencontre du 13 décembre 2018
  • Rencontre-atelier du 28 mai sur les partenariats, avec Michèle Dhem et Céline Martin
  • Appel à la participation en vue de la création d’un lexique du jargon du décret.

 

  •  Traces de la rencontre du 13 décembre 2018

Le 13 décembre 2018, à Gembloux, la Plateforme ouvrait un nouveau cycle de rencontres avec « Traduire et partager le dossier au sein de l’équipe ». Animée par Michèle Dhem, cette rencontre était articulée autour des interventions de Marie Arcq, en tant que secrétaire du Centre culturel de Walcourt et de l’équipe du Réseau des Bibliothèques publiques d’Oupeye. Ce partage d’expériences fut suivi d’un travail en sous-groupes sur l’élaboration de pistes concrètes: Comment partager, avec qui, pourquoi,…? Une réflexion qui en appelle d’autres et qui servira à nourrir le travail futur de la Plateforme. Pour celles et ceux qui n’ont pu assister à cette journée mais sont intéressés par la thématique, les traces de la rencontre sont en ligne. Encore merci à tous les intervenants, participants et à Michèle Dhem pour la qualité des échanges. Nos remerciements vont également au Centre culturel de Gembloux pour son accueil et la mise à disposition des locaux.

  • Rencontre-atelier du 28 mai sur les partenariats, avec Michèle Dhem et Céline Martin

Lors de la rencontre du 13 décembre, une partie du débat s’est naturellement orientée  vers les partenariats. Aussi, il s’est avéré que le dossier de demande de reconnaissance nécessitait d’être traduit et partagé, pas seulement en équipe, mais également avec et pour les partenaires du Centre culturel. Comment être sûr que les partenariats soient fondés sur une compréhension mutuelle? Quels partenaires pour quels enjeux? Ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées lors de la rencontre-atelier du 28 mai, animée par Michèle Dhem, avec la participation de Céline Martin, auteure d’ « Aux livres citoyens! : les partenariats en questions ». Les détails et les modalités d’inscription vous seront communiqués dans le courant du mois de mars.

  • Appel à la participation en vue de la création d’un lexique du jargon du décret.

Pour aller plus loin dans l’idée de traduire et partager le dossier de demande de reconnaissance, pourquoi ne pas tout simplement faire appel à des traducteurs? Le jargon du décret a pu effrayer, rebuter ou tout simplement exclure des membres de l’équipe, mais aussi des instances, les partenaires et les populations. Et si l’on traduisait « en bon français » ces termes que peu comprennent? La Plateforme d’Échange et de Partage propose donc aux professionnels du secteur un exercice pratique, concret et susceptible de faciliter la compréhension au sein et autour des Centres culturels. Nous faisons  appel à des volontaires, désireux de s’inscrire dans une démarche à court et moyen terme, qui débouchera sur la création d’un petit lexique. Les participants se réuniront lors d’une rencontre-atelier, la date est à définir en fonction des disponibilités. Avec l’aide d’un animateur, d’exercices pratiques et d’un certain sens de l’humour, ce groupe de travail se réunira encore au cours de l’année. Le calendrier de travail est évidemment à construire avec les participants.

Si cette initiative vous intéresse, veuillez adresser vos questions, remarques ou demandes de participation à l’adresse plateforme@astrac.bePlus d’informations vous seront communiquées au cours des prochaines semaines.

A très bientôt sur la Plateforme!

Bien cordialement,

Nicolas Canta et l’équipe de l’ASTRAC