Pour une société plus robuste

L’ASTRAC était présente ce mardi 16 avril au Forum associatif organisé par Associations21.

Associations21 est une plateforme dont la principale mission est la concertation entre associations en matière de développement durable.
Elle a réuni lors de son forum une quarantaine de personnes autour de la question : Comment allier nos complémentarités pour une société civile plus robuste … face aux défis sociaux, économique et environnementaux?

   

La matinée a commencée par un échange avec la Ministre Zakia Khattabi.
La Ministre fédérale sortante en charge du développement durable a insisté sur le besoin d’un changement culturel dans nos modèles de gouvernance. Les pistes de travail proposées sont par exemple : mieux intégrer les outils de concertation au sein de notre système démocratique, défendre une vision à long terme, dépasser la logique de silos et inscrire les politiques dans la transversalité.
La présence d’associations des secteurs environnemental, social, économique et culturel lors de la rencontre montre que sur ce dernier point Associations21 s’est déjà attelée à ce dernier enjeu !

Nous avons ensuite eu de riches échanges dans le cadre d’un World café.
L’ASTRAC y a rappelé le modèle de gouvernance spécifique des Centres culturels et leur mission d’éducation permanente, plaçant les Ccs comme partenaires potentiels des initiatives en faveur d’une transition juste sur leurs territoires respectifs.

L’ASTRAC propose depuis quelques années des ateliers sur les questions environnementales et de développement durable. Nous continuons à construire le réseau et à nous informer.
Si vous avez des idées ou des besoins à partager, faites-nous en part !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.