Situation financière des Centres culturels

Page d’accueil de la Jpro2025

Atelier 6   La situation financière des Centres culturels, état des lieux

Avec le changement de législature, une nouvelle période de rigueur budgétaire semble s’ouvrir, même si le secteur culturel ne fait pas (encore?) l’objet d’annonces de coupes.
Le budget 2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le gel de l’enveloppe sectorielle interviennent dans un contexte d’augmentation constante de toutes les dépenses cruciales des Centres culturels, augmentation amplifiée par l’inflation des dernières années – alors que le Décret de 2013 n’est toujours pas pleinement financé. Certains Centres culturels sont confrontés à des situations financières critiques nécessitant des mesures drastiques; les perspectives de développement du secteur entier semblent minées.

L’ASTRAC souhaite suivre de près la situation des Centres culturels afin de pouvoir alerter nos décideurs politiques sur leurs besoins. Notre action sera basée sur l’analyse de données objectives et sur un dialogue avec les services du Gouvernement, mais aussi et notamment sur la récolte de témoignages auprès des professionnel·le·s.
C’est dans cet esprit que cet atelier propose un temps d’échange sur les difficultés rencontrées par les un·e·s et les autres et les éventuelles réponses apportées.
Les discussions permettront de partager vos réalités et de nourrir les actions des fédérations pour défendre les intérêts du secteur.

Pour qui ? Pour les directeur·trice·s et leurs collègues impliqué·e·s dans la gestion financière des Centres culturels. Pour toute personne intéressée par les enjeux financiers des Centres culturels.

Animation : Justine Dandoy (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)

15 participant·es maximum

Inscriptions pour le 20 janvier en complétant le formulaire