L’ASTRAC était à Co-construire 2025
Tous les deux ans, Co-construire propose trois jours d’immersion en coopération. Sous l’intitulé “Pas de coopération entre humains sans coopération avec le vivant”, l’édition de 2025 nous invitait en particulier à revisiter notre interdépendance avec le vivant non-humain.
Co-construire est une initiative de:
- Culture·Wapi
- CRIE de Mouscron (Centre régional d’initiation à l’environnement)
- Cooptic Belgique
- Bemust
A 3 ou à 200, avec des moments formels, informels, d’introspection, de jeu ou de partage etc., Co-construire est un formidable moment de découvertes et d’inspiration, de rencontres et de réseautage. On y a croisé des acteurs de la FW-B, de l’éducation permanente, de l’éducation à l’environnement, de l’enseignement, du numérique libre, de la santé mentale etc. Plusieurs professionnel·le·s en Centres culturels étaient présent·e·s.
Nous avons cheminé ensemble durant 3 jours à travers différents ateliers proposant dans un premier temps des approches sensibles, des dynamiques d’enquête et d’analyse ensuite et de coopération pour terminer. Ce parcours nous a amené vers deux temps forts : une “grande concertation du vivant” et une conférence; pour ouvrir les imaginaires, la réflexion et les possibles vers un “habiter la terre autrement, en commun entre vivant·e·s.

Ce qu’on en retient:
Des dizaines d’ateliers différents ont été proposés plusieurs fois par jour, impossible de rendre compte de l’ampleur des découvertes et des vécus… Toutes les traces se trouvent sur le site internet de coconstruire.
Voici ce que l’ASTRAC a envie de partager :
Un outil de collaboration en ligne:
YESWIKI
Logiciel libre, servant de plateforme d’échange et de collaboration, nous en reparlerons certainement lors de notre journée du 20 novembre sur la transition et sobriété numériques.
Des outils d’animation :
Métacartes, les cartes qui relient
Nous utiliserons certainement le jeu de cartes “Faire ensemble”, pour préparer nos réunions, les rendre plus productives et ludiques.
Une méthodologie d’animation:
La chaise vide
Nous avons testé cette méthodologie avec Le Lichen. C’est un outil simple qui permet “la représentation, lors de réunions d’entités (vivantes, juridiques, composites…) situées à distance ou n’ayant pas de voix audibles.”
Un lieu inspirant:
L’Université populaire de Roubaix
Merci à l’UPC qui a proposé, le temps d’un atelier, de mettre au centre de la discussion les origines socioéconomiques de chacun·e.