Réseau Arts plastiques – Présentation de la note de positionnement
La présentation a été réalisée par Julie Marechal (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy et représentante de l’ASTRAC à la Chambre de concertation des Arts plastiques) et Julia Bailly (ASTRAC, en charge du Réseau Arts plastiques).
La parole a ensuite été donnée aux participant·e·s. Le compte-rendu de ces interventions tente de refléter au mieux les prises de parole qui s’inscrivent dans une démarche d’échanges et de réflexion.
> Le PowerPoint de la présentation est disponible ci-contre.
> Le padlet du Réseau Arts plastiques (Ressources du réseau) reprend une série de ressources (calculateur et charte de La FAP, Focus culture, décrets, études de l’OPC, informations sur les aides, etc.) auxquelles cette présentation se réfère.
Budget pour les Aides à la diffusion : les demandes d’aides à la diffusion pour 2025 ont été clôturées ce 30 septembre.
Les demandes pour 2026 se font via la plateforme TARA.
Présentation de la note
- Émergence, reconnaissance et revendications de la FAP (Fédération des Arts Plastiques)
- Défis budgétaires du secteur
- Déclaration de Politique communautaire (DPC); projet pilote de la FW-B et étude de l’Observatoire des Politiques culturelles (OPC)
Le processus de rédaction de la note a ensuite été situé dans ce contexte large.
Dans un deuxième temps, les intentions de la note et ses recommandations ont été présentées :
- Recommandations à la FW-B
- Recommandations aux Centres culturels
Pour finir, un exemple d’utilisation du calculateur de la FAP a introduit les points d’attention et les pistes de réflexions pour la suite.
> Voir le lien vers la présentation PowerPoint ci-dessus.
Questions-réponses et prises de parole
- La situation budgétaire difficile de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été rappelée. Ce qui pose des perspectives sombres pour le développement du secteur, avec une non-reconnaissance en 2015 de nouvelles actions culturelles spécialisées et, très probablement, de nouvelles mesures d’économie en perspective.
- La révision du Décret Arts plastiques, en cours de démarrage à la Chambre de concertation, laisse peut-être quelques perspectives.
Calcul du montant des droits de monstration
- Les droits de monstration dans l’exemple proposé s’élèvent à plus de 60% de la rémunération totale, alors qu’ils représentent habituellement autour de 30% de celle-ci. Sur quelle base est calculé ce montant ?
- Cette grille de rémunération vise à permettre à un·e artiste professionnel·le ou en voie de professionnalisation d’obtenir le “statut” de travailleur·se des Arts. Pour plus d’info : Voir Le calculateur de La FAP – Onglet « Principe »
Occuper le terrain
- C’est un réel défi de programmer des artistes professionnel·le·s au vue du budget limité alloué au secteur des arts plastiques
- Il est indispensable de continuer à programmer pour rendre cette forme d’art visible auprès des publics. Surtout, ne pas abandonner.
- Piste de réflexion : Engager des négociations avec les artistes pour pouvoir continuer à programmer. Et documenter les efforts fournis par les artistes et les Centres culturels : une façon frappante de faire comprendre tout le chemin qu’il reste à parcourir et de faire pression sur les autorités.
Les aides à la diffusion
- Il n’est pas toujours simple de faire reconnaitre l’artiste (par exemple, obtenir la preuve d’une résidence dans un Centre culturel)
- Il est rappelé qu’il est important de demander des aides à la diffusion, même si les budgets sont épuisés, à minima de se manifester auprès de la FW-B. Cela permet de mettre en évidence les besoins du terrain et de soutenir les demandes des fédérations de budgets plus importants.
Mise à disposition d’espaces d’exposition
- Il est noté que les Centres culturels mettent également des espaces d’exposition à disposition d’artistes locaux, à leur demande. Dans ce cadre, les artistes ne sont le plus souvent pas rémunéré·e·s. Les conditions d’occupation sont propres à chaque lieu.
- Afin d’élargir la programmation, les participant·e·s ont discuté de la possibilité de renseigner des expositions qui ont déjà été montées dans d’autres Centres culturels et de recommander des artistes éligibles aux aides de la FW-B.