10/2: Associations en résistance à Marche-en-Famenne
L’ASTRAC y était!
À l’occasion des actions en régions organisées par le front commun syndical, une pluralité d’associations s’est mobilisée à différents endroits pour défendre des valeurs partagées. C’est dans ce contexte que l’ASTRAC a rejoint, le 10 février à Marche-en-Famenne, le collectif “Associations en résistance” pour témoigner des inquiétudes des équipes des Centres culturels et rappeler l’importance des droits culturels pour la vitalité démocratique des territoires.
La mobilisation, menée en front commun syndical, associatif et citoyen, a rassemblé des représentant·e·s d’opérateurs divers du territoire luxembourgeois et du sud-est namurois. Jeunesse, Éducation permanente, Culture, Insertion socio-professionnelle… Des secteurs différents, mais une même préoccupation : défendre la continuité de l’action associative et des conditions de travail dignes pour les professionnel·le·s, afin de préserver les droits fondamentaux de la population. Les mesures d’économies et les réformes sont tout sauf neutres : elles affaiblissent les solidarités, érodent des piliers de la démocratie et accentuent la précarité.
Au programme : une rencontre avec la Ministre Valérie Lescrenier, la distribution de tracts aux habitant·e·s sur le rond-point du Pirire, et de beaux moments de partage, notamment autour d’une chorale militante. Une mobilisation à la fois joyeuse et déterminée.
En fin de matinée, avant de se quitter, les participant·e·s ont formé ensemble un poisson géant prêt à dévorer toute tentative de régression sociale.


