061 29 29 19 info@astrac.be

Les Centres culturels et les enjeux actuels du secteur des arts plastiques – visio

Infos pratiques

Les Centres culturels et les enjeux actuels du secteur des arts plastiques – visio

Cette visio s’adresse aux professionnel·le·s en Centres culturels en charge de projets en arts plastiques, en particulier de projets d’expositions.

Elle s’adresse également aux directions et coordinations d’équipe en charge de projets de diffusion en arts plastiques.

23-09-25

11h00 – 12h00

Au printemps 2025, l’ASTRAC publiait une note intitulée “Les Centres culturels et les enjeux actuels du secteur des arts plastiques”.

Nous vous proposons une présentation de cette note en visio.

La visio se déroulera en deux temps : une présentation suivie d’un questions-réponses.

La présentation abordera le contexte et les enjeux dans lesquels s’inscrit cette note. Elle présentera les recommandations formulées par l’ASTRAC, ainsi que des pistes de réflexions.

La visio se fera en présence de Julie Marechal, représentante de l’ASTRAC à la Chambre de concertation des arts plastiques; de Julia Bailly, en charge du Réseau Arts plastiques au sein de l’ASTRAC et de Liesbeth Vandersteene, directrice de l’ASTRAC.

Inscrivez-vous pour nous entendre sur les enjeux spécifiques au secteur des arts plastiques,

et aussi pour continuer à nourrir notre travail de représentation et défense de vos réalités de terrain !

Découvrir la note

Cette note se veut une contribution au dialogue entre les opérateurs qui participent à la valorisation des arts plastiques et les plasticien·ne·s, afin de permettre que chacun·e puisse participer, grâce à la reconnaissance de ses spécificités, au déploiement des arts plastiques dans les territoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle s’inscrit dans une démarche de soutien aux travailleuses et travailleurs du secteur des arts plastiques dans leurs revendications pour une meilleure reconnaissance des arts plastiques au sein des politiques culturelles et pour des conditions de travail justes.