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Jpro2025 : Traces & retours

Fév 20, 2025 | Traces

Vous étiez absent·e à cette édition et vous souhaitez voir ce qui est ressorti de cette journée ?
Ou vous souhaitez vous replonger dans un atelier auquel vous avez participé?
Sur cette page vous trouverez les traces de chaque atelier.

Retrouvez aussi le programme complet de la journée ou le texte poétique de Pascale Pierard (Centre culturel Ourthe et Meuse) lu par Manon Istasse (Eden, Centre culturel de Charleroi, vice-présidente de l’ASTRAC) durant la plénière.

Table ronde : Les Centres culturels face à l’intelligence artificielle

     Descriptions

La table ronde a été introduite par le témoignage de Jonas Majeur du NTGent, dans lequel il nous a expliqué en quoi consistait concrètement l’arrivée de Alva Ishii au sein du théâtre.
Il nous a exposé les questions soulevées par l’arrivée de cette IA, les motivations du NTGent et les expériences mises en place afin que le théâtre soit partie prenante des débats sur l’IA dans le secteur culturel. Une interview de Alva Ishii a précédé son témoignage.
Lors du débat qui a suivi, les différents intervenants ont apporté des éléments de compréhension sur l’IA et son fonctionnement, en insistant particulièrement sur l’importance des données avec lesquelles une IA est alimentée.
Malgré un désaccord sur les capacités d’apprentissage, de compréhension et d’intention de l’IA, tous les intervenants se sont rejoints sur la nécessité de ne pas cristalliser le débat sur ces questions, pour ouvrir ce débat sur les enjeux démocratiques, environnementaux, sociaux, d’emplois, etc. apportés par l’utilisation de l’IA.

Sophie Levêque de l’Administration générale de la Culture a introduit la deuxième partie de la table ronde avec une présentation des axes de travail de l’administration en matière d’IA.
Dans les échanges qui ont suivi, l’IA a été décrite comme un « super assistant », voir une « extension de soi » avec laquelle travailler « en ping pong ». ll a été dit que si elle se prêtait bien au travail administratif (dans la mesure où celui-ci a été fortement formalisé, et ce avant même son arrivée), elle ne va pas penser les problèmes à notre place, parce que ceux-ci sont « situés » et nécessitent donc un travail de terrain mené par les professionnel·le·s des Centres culturels avec les populations de leur territoire.
Nous avons eu un peu de difficulté à rentrer dans des questions plus pragmatiques et proches des métiers des Centres culturels, mais le débat a été ouvert et doit continuer à être nourri.

 

Traces

  • Liste des participant·e·s
  • Alva Ishii au NTGent : Interview de Alva Ishii (vidéo)
  • L’intelligence artificielle, AGCulture : enjeu culturel transversal : Présentation de Sophie Levèque

 

Pour aller plus loin

Atelier 1 : Dispositifs de médiation culturelle en résonance avec le spectacle "Est-ce un oiseau ? "

DESCRIPTION

A quel moment l’ordinaire devient-il artistique ? Où est le curseur ? Qu’est-ce que l’art ?
Quelle relation entre les artistes et les lieux qui les programment ? Qui décide de la valeur de l’art ? À quel jeu joue-t-on ? La logique de marché est-elle la seule possible ? N’y a-t-il pas d’alternative ?

L’atelier proposait d’explorer ces questions de manière active, ludique et réflexive. Il alternait expérimentation créative, réflexion collective et éclairages théoriques.

  • Animation: Caroline Hermant (Mouvance asbl) et Olivier Roisin (Mouvance asbl)

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Atelier 2 : Plongeon en médiation culturelle pour les arts plastiques

DESCRIPTION

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de l’action de mise en réseau des chargé·e·s de projets en arts plastiques développée par l’ASTRAC depuis 2023.
Il proposait de poser quelques bases incontournables de la médiation culturelle en arts plastiques, visuels et contemporains.

  • Animation : Ariane Hanin (Médiatrice culturelle, formatrice et facilitatrice).

Traces

“C’est le désir qui est le moteur et le garant de toute entreprise, y comprise celle de réussir sa visite au musée.” (V. Antoine-Andersen-

Atelier 3 : Bien-être : prendre du recul et réinvestir le corps face à la dématérialisation au travail

DESCRIPTION

L’atelier a démarré par une balade réflexive, via la pratique d’outils en intelligence collective pour échanger de différentes manières sur nos pratiques professionnelles.
Ensuite, dans la belle citadelle de Namur, nous avons fait une séance yoga. Un moment pour réinvestir le corps comme outil de travail primordial. Une invitation à sentir, écouter, respecter son corps avec ses limites, le laisser prendre l’espace et le temps dont il a besoin.

  • Animation : Laurie Jedwab (ASTRAC) et Cathy Vizzini (professeure de yoga – École Viniyoga, prévention et accompagnement du burn-out )

Traces

Atelier 4 : Réseau COM’ : la communication interculturelle – une ouverture aux diversités et à l’inclusion

DESCRIPTION

Durant cet atelier nous avons approché le sujet de la communication interculturelle de manière factuelle. Ensemble, nous avons défini, trié et organisé les concepts et mécanismes liés à l’inclusion en les inscrivant dans le temps et dans l’espace. Ceci afin de disposer de ressources et outils pour renforcer ses compétences d’ouvertures aux interculturalités.

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Atelier 5 : Visite du Delta et atelier en intelligence collective : les tiers-lieux, source d’inspiration pour les Centres culturels ?

DESCRIPTION

L’après-midi a débuté par une visite du Delta qui a permis non seulement de découvrir ses locaux mais aussi son projet de tiers-lieu. Dans la continuité de cette visite, cet atelier a proposé ensuite un temps d’échange en intelligence collective sur ce que « faire tiers-lieu » peut ou non apporter aux Centres culturels.

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Atelier 6 : La situation financière des Centres culturels, état des lieux

DESCRIPTION

Le budget 2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le gel de l’enveloppe sectorielle interviennent dans un contexte d’augmentation constante de toutes les dépenses cruciales des Centres culturels. Certains opérateurs sont déjà confrontés à des situations financières critiques nécessitant des mesures drastiques; les perspectives de développement du secteur entier semblent minées.
L’ASTRAC souhaite suivre de près la situation des Centres culturels afin de pouvoir alerter nos décideurs politiques sur leurs besoins. Notre action sera basée sur l’analyse de données objectives et sur un dialogue avec les services du Gouvernement, mais aussi et notamment sur la récolte de témoignages auprès des professionnel·le·s.

À cet effet, la première partie de cet atelier proposait de lister les différents facteurs qui induisent des difficultés financières pour les Centres culturels et d’échanger sur leurs conséquences.
Pour introduire les travaux, la quinzaine de participant·e·s, essentiellement des directrices et directeurs et des responsables administratif·ve·s et financier·e·s de Centres culturels, a été invitée à témoigner de la situation financière de son Centre culturels à l’aide d’un code couleur. Trois personnes considèrent être « dans le rouge », deux seulement ont choisi le vert, toutes les autres l’orange. Parmi ces dernières, la grande majorité pense qu’elle basculera dans le rouge après deux ou trois années, en épuisant leurs réserves.

Dans la deuxième partie de l’atelier, une intervention de Célia Dehon (Direction des Centres culturels) a été l’occasion de de dresser le tableau de l’évolution de la situation financière des Centres culturels pendant la législature précédente sur la base d’une analyse des comptes annuels de l’année 2023.

Les participant·e·s ont ensuite réfléchi à des pistes de solutions et à des actions à mettre en place par les fédérations.

  • Animation : Justine Dandoy (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy), Bernard Michel (Centre culturel de l’Entité fossoise)

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Atelier 7 : Formation "Oser sauver" avec réanimation à l’aide d’un défibrillateur externe automatisé (DEA)

DESCRIPTION

Cette formation proposait aux participant·e·s de se former ou s’entrainer aux gestes qui sauvent. A l’issue de cette formation, chaque participant·e est capable :

  • d’analyser une situation d’urgence ;
  • d’appliquer les procédures exigées en cas d’urgence ;
  • d’intervenir de façon rapide, appropriée et efficace, avant l’arrivée de l’équipe médicale ;
  • d’appliquer les techniques de base de la réanimation et d’utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA).

 

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Atelier 8 : Saisir les impacts d’une action au regard des droits culturels: mission impossible ou atout ?

DESCRIPTION

Les Centres culturels et les droits culturels : une histoire qui a commencé voici plus de dix ans… De nombreuses questions subsistent toutefois, parmi lesquelles et notamment celle de l’impact d’une action sur l’exercice effectif des droits culturels des personnes impliquées, la question de l’efficience de nos actions.
Lors de cet atelier, proposé en partenariat avec la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture & Démocratie), un chantier a été ouvert sur les méthodes et les outils pour évaluer les actions des Centres culturels au regard de l’exercice effectif des droits culturels – deux rendez-vous au moins seront prévus, dont celui-ci.
C’était l’occasion de constater les différentes attentes des participant·e·s. Alors que certain·e·s exprimaient un besoin d’appropriation ou d’approfondissement des droits culturels, d’autres étaient à la recherche un véritable focus sur l’évaluation, pratique et/ou théorique.

Ce premier atelier a proposé :

  • De découvrir les expériences de deux Centres culturels en chemin autour de la création d’un outil d’évaluation
  • Une présentation de quelques aspects plus théoriques relatifs à l’évaluation en lien avec des notions comme effectivité, évaluation, résultats, effets et impacts,…
  • Et surtout, un moment d’échanges qui a permis d’identifier des difficultés et blocages sur lesquels œuvrer lors d’une prochaine séance.

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Atelier 9 : Gérer un réseau local avec du matériel audio-visuel, notions élémentaires et bonnes pratiques

DESCRIPTION

Cet atelier était l’occasion de faire le point sur l’utilisation de technologies utilisant la mise en réseau.
Il proposait une introduction à quelques notions élémentaires et un échange de bonnes pratiques à partir des questions des participant·e·s.

 

  • Animation : Pierre Colemonts (Ingénieur du son indépendant)

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JPRO 2025en images

Interview de Alva Ishii – Collaboratrice IA au NTGent

Interview de Alva Ishii – Collaboratrice IA au NTGent

Droits culturels : Capsule du 38, Centre culturel de Genappe