Une nouvelle Agence culturelle et artistique territoriale pourra bientôt voir le jour en province du Luxembourg.
Le but? Rompre l’isolement des acteur·trice·s culturel·le·s de la province, les mettre en réseau, susciter les coopérations et le développement d’une vision commune, les représenter collectivement.
Il s’agit d’un projet participatif, porté par un collectif d’opérateurs et artistes qui ont répondu à l’invitation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soutenue par les député·e·s de la Province des partis Ecolo, Les Engagés, MR et PS.
Plusieurs réunions exploratoires ont permis, entre octobre 2023 et fin mars dernier, de sonder les acteur·trice·s de terrain sur leurs besoins et sur leurs capacités de nourrir activement une dynamique collective pour faire vivre l’agence. L’ASTRAC a suivi le processus de près, dans le cadre de ses missions de soutien et de mise en lien des concertations régionales des Centres culturels et de leurs partenaires culturels, mais également en tant qu’association culturelle basée en province du Luxembourg.
Grâce à un soutien de la Ministre de la Culture, les travaux pourront être poursuivis et entrer dans une phase plus opérationnelle grâce à l’engagement d’un·e coordinateur·trice socioculturel·le.
Elle ou il devra poursuivre la mobilisation et l’animation des acteur·trice·s concerné·e·s afin d’accomplir les démarches pour permettre la création de l’agence: concevoir un modèle de gouvernance, élaborer un plan de développement et un budget, rédiger un dossier en vue d’obtenir une subside pluriannuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, monter la structure porteuse, …
Cliquez-ici pour plus d’informations sur le poste.
Les candidatures sont à envoyer pour le 2 mai 2024.