Date: 5 mai 2020
Objet: Idées et initiatives pour l’après-confinement
Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous traversez cette période inouïe de la meilleure façon possible!
Nos brèves se sont fait un peu plus rares depuis le début du confinement: nous vous savons innondés d’informations tous azimuts et nous avons fait le choix d’une certaine retenue dans ce contexte de confusion et d’agitation – aussi pour laisser la parole à ceux qui sont le plus durement touchés par la crise.
Comme beaucoup d’entre vous, nous n’avons pas pour autant mis notre action en veille, au contraire même!
Nous tenons à vous informer de quelques initiatives récentes.
- Le 30 avril dernier, l’ASTRAC, l’ACC et ASSPROPRO ont participé à un groupe de travail mis sur pied par le Cabinet de la Ministre de la Culture Linard qui nous avait invité à nourrir ses réflexions sur le déconfinement de nos secteurs. Nos trois fédérations y ont fait une série de propositions pour une reprise progressive de l’action des Centres culturels et des petits lieux de diffusion. Nous avons avant toute chose voulu contribuer à la définition de perspectives (même révocables) au delà des 15 jours à venir, et si possible pensées de manière transversale pour les différents acteurs de la culture. Le plan que nous avons défendu vise à permettre à nos opérateurs de lancer des processus de déconfinement alliant sécurité, sérénité et sens du travail. Chacun à son rythme, mais dans un cadre commun et le plus cohérent possible avec celui prévu pour les autres secteurs d’activité, sans contraintes spécifiques supplémentaires. Vous pouvez télécharger notre plan dans sa version intégrale sur notre site; un résumé est disponible également.
- Toujours en lien avec le déconfinement qui s’annonce, notre Plateforme d’Échange et de Partage vous propose, en partenariat avec l’ACC, de participer à une série de vidéoconférences sur Zoom pour discuter entre collègues de différentes questions soulevées par la reprise de l’action de votre Centre culturel. Une première séance consacrée à la préparation du retour des équipes sur les lieux de travail se tiendra le jeudi 14 mai. Une invitation détaillée sera diffusée dès demain, par mail et sur notre site.
- Et enfin, dans cette nouvelle phase de notre vie avec le coronavirus, l’ASTRAC continuera, en étroite collaboration avec l’ACC, à vous informer sur un maximum d’aspects de la gestion des conséquences de la situation sanitaire via le portail Covid-19 et à partager vos idées et vos initiatives pour faire vivre la culture autrement, sur notre site et sur Facebook.
Merci à ceux qui nourrissent en permanence notre action par leurs réactions et leurs témoignages!
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos contributions, vous aussi!
Portez-vous bien, au plaisir de vous lire et/ou entendre!
L’équipe