De Alva Ishii aux enjeux des Centres culturels
Alva Ishii? C’est la nouvelle artiste résidente du NTGent, le Théâtre de la Ville de Gand. C’est aussi un « robot » IA, un· collaborateur·trice entièrement digital·e.
En amenant l’intelligence artificielle au cœur de son activité, le NTGent souhaite contribuer à la recherche et aux débats pour y faire entendre une voix différente: critique et engagée, mais aussi ouverte à l’innovation.
Curieux ou curieuse, vous aimeriez en savoir plus?
Malaisants? Choquants? Inspirants?
Vous avez envie de vous confronter à ces positionnements et aux nouvelles réalités auxquelles ils répondent?
Rejoignez-nous ce mardi 4 février à l’occasion de la Jpro2025 !
Jonas Mayeur du NTGent y présentera cette initiative pour introduire la table ronde Les Centres culturels face à l’intelligence artificielle : regards, expériences et défis.
Pour mieux comprendre et penser l’arrivée de l’IA au sein du secteur des Centres culturels et son impact sur nos missions, nos métiers et nos pratiques, nous poursuivrons les échanges avec des experts et acteurs de terrain:
– Hugues Bersini – professeur d’informatique à l’ULB, codirecteur du Centre d’Intelligence artificielle IRIDIA, spécialiste de l’IA et des réseaux neuronaux
– Guillermo Koslowski – philosophe, chercheur au Collectif Formation Société et membre actif du Punch collectif, pour un numérique critique et humain
– Salomon Besso – data analyste, facilitateur et accompagnateur de transitions numériques pour Interskillar.
Sophie Levêque qui a rejoint le nouveau Service des enjeux transversaux présentera le chantier ouvert au sein de l’Administration générale de la culture sur les intelligences artificielles.
Jehanne Bergé, journaliste chez Médor sera notre modératrice.
Il reste des places!
Toutes les informations sur la table et ronde et la Jpro2025 se trouvent ici.