Traces : droits culturels

Atelier Saisir les impacts d’une action au regard des droits culturels: mission impossible ou atout ?

Description :

Les Centres culturels et les droits culturels : une histoire qui a commencé voici plus de dix ans… De nombreuses questions subsistent toutefois, parmi lesquelles et notamment celle de l’impact d’une action sur l’exercice effectif des droits culturels des personnes impliquées, la question de l’efficience de nos actions.
Lors de cet atelier, proposé en partenariat avec la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture & Démocratie), un chantier a été ouvert sur les méthodes et les outils pour évaluer les actions des Centres culturels au regard de l’exercice effectif des droits culturels – deux rendez-vous au moins seront prévus, dont celui-ci.
C’était l’occasion de constater les différentes attentes des participant·e·s. Alors que certain·e·s exprimaient un besoin d’appropriation ou d’approfondissement des droits culturels, d’autres étaient à la recherche un véritable focus sur l’évaluation, pratique et/ou théorique.

Ce premier atelier a proposé :

  • De découvrir les expériences de deux Centres culturels en chemin autour de la création d’un outil d’évaluation
  • Une présentation de quelques aspects plus théoriques relatifs à l’évaluation en lien avec des notions comme effectivité, évaluation, résultats, effets et impacts,…
  • Et surtout, un moment d’échanges qui a permis d’identifier des difficultés et blocages sur lesquels œuvrer lors d’une prochaine séance.

Animation: Thibault Galland (Plateforme d’observation des droits culturels) et Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse) et Anne Aubry (Réseau Culture 21)

Traces :