Pour rappel: cette rencontre à permis de creuser, à partir d’une présentation de deux projets engagés touchant aux enjeux du logement, l’action des Centres culturels qui dépasse les frontières de la culture « au sens stricte », en s’appuyant sur des synergies avec des acteurs d’autres champs de la société.
Comme les autres années, des ateliers de travail partagé s’adressant à différents métiers ont permis de partager des expériences, informations et réflexions sur l’évolution des pratiques de notre secteur.
Consultez les traces suivantes de la rencontre:
- « Journée pro 2017 de l’ASTRAC: l’action culturelle à travers champs ». Article rédigé par Célia Dehon (Direction des Centres culturels), paru dans Lectures.Cultures n°2 (mars-avril 2017)
- Powerpoint et enregistrement sonore de la présentation par Vincent Wattiez (Centre culturel du Brabant wallon) « L’habitat léger : une solution à la crise du logement, un changement dans l’art d’habiter », l’action du Réseau brabançon pour le droit au logement.
- Enregistrement sonore de la table ronde « L’action culturelle à travers champs » avec Carine Dechaux (Centre culturel des Roches), Karin Fontaine (L’Entrela), Jean-François Fueg (Service général de l’Action territoriale FWB) et Abdelfattah Touzri (sociologue et chercheur à l’Université ouverte de la FWB) – bientôt en ligne
- Rapport de l’atelier « Les conseils d’orientation: constitution, missions, animation. Expériences, méthodes, outils. Atelier animé par Nathalie Caccialupi (Centre culturel de Aiseau-Presles) Sabine Lapôtre (Centre culturel de Walcourt). Le rapport contient, en annexe le compte-rendu d’un atelier organisé à la Journée pro de 2010 sur l’avenir des conseils culturels.
Suivez les liens pour relire la présentation de l’initiative, le programme complet, le menu des ateliers ou pour télécharger le dépliant d’invitation.