Rendez-vous à « La Marlagne » à Wépion
Téléchargez le dépliant d’invitation
- 9h00: Accueil, café
- 9h30 précises: Début des échanges en plénière
- Mot d’accueil et introduction de la journée. Par Christophe Loyen, président de l’ASTRAC
- L’action culturelle « à travers champs » Focus sur deux initiatives de Centres culturels en lien avec les enjeux du logement. Témoignages issus du terrain:
— « La Pause », un projet pour et avec une population isolée du camping « Le Val Treko ». Par Thierry Wenes (Centre culturel de Fosses-la-Ville) et Géraldine Benoît (Commune de Fosses-la-Ville)
— « L’habitat léger : une solution à la crise du logement, un changement dans l’art d’habiter », l’action du Réseau brabançon pour le droit au logement. Par Vincent Wattiez (Centre culturel du Brabant Wallon)
Suivi d’une table ronde animée par Hervé Persain (ASTRAC). Avec Carine Dechaux (Centre culturel des Roches), Karin Fontaine (L’Entrela), Jean-François Fueg (Service général de l’Action territoriale FWB) et Abdelfattah Touzri (sociologue et chercheur à l’Université ouverte de la FWB).
- 11h: Travail en ateliers et Café citoyen
- 12h30: Repas, échanges informels
- Possibilité de visiter l’exposition « Habit, habitat, habiter ». Photos de Ian Dyckmans pour le Réseau brabançon du droit au logement
- Stand d’information de Yesplan (logiciel de planification événementielle pour les organisations culturelles)
- 13h30: Poursuite du travail en ateliers et Café citoyen
- 15h00: Conclusion des travaux en plénière en présence de Nathalie Vanaubel, conseillère au Cabinet de la Ministre Alda Greoli chargée des dossiers relatifs aux Centres culturels
- Guide « Qu’est-ce qu’un Centre culturel ? » Flash info sur la publication à paraître. Par Céline D’Ambrosio (ACC) et Liesbeth Vandersteene (ASTRAC)
- Point d’information sur les demandes reconnaissances: dossiers introduits et attendus, suivi. Par la Direction des Centres culturels
- Survol des échanges en Café citoyen
- 16h00: Fin des travaux
Inscriptions pour le 6 janvier à l’aide de l’un des formulaires sur chacune des pages du programme des ateliers.