L’ASTRAC est le Réseau des professionnels en Centres culturels, l’organisation représentative du secteur des Centres culturels conventionnés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) qui fédère leurs travailleur·euse·s, tous métiers confondus.
Depuis 1991, l’ASTRAC favorise les synergies, la coopération et la solidarité et promeut et défend l’action des Centres culturels du point de vue des équipes professionnelles.
Son champ d’action porte sur l’animation d’espaces-temps pour l’échange et le partage entre professionnel·le·s, notamment lors de rencontres professionnelles.
Ses approches et méthodes se veulent résolument participatives, privilégiant la co-construction.
Reconnue dans le cadre du Décret du 28 mars 2019 comme « fédération professionnelle », l’ASTRAC est représentée dans différentes instances d’avis du secteur culturel, dont la Chambre de concertation de l’Action culturelle et territoriale.
Elle recueille les signaux ascendants des professionnel·les en Centres culturels et participe à des groupes de réflexion et de travail qui accompagnent la promotion du secteur et la définition ou la mise en œuvre de ses orientations politiques par la FW-B, dans un esprit de solidarité avec les autres acteur·trices culturel·le·s et des secteurs proches.
L’ASTRAC est soutenue financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la Région wallonne et par le Fonds Maribel social pour le secteur socioculturel et sportif.
Rapport d’activités 2023 – Ou consultez la présentation Ppt pour découvrir les grandes lignes
Rapport d’activités 2022 – Ou consultez la présentation Ppt pour découvrir les grandes lignes
Rapport d’activités 2021 – Ou consultez la présentation Ppt pour découvrir les grandes lignes
Rapport d’activités 2020 – Ou consultez la présentation Ppt pour découvrir les grandes lignes
Rapport d’activités 2019
Rapport d’activités 2018
Rapport d’activités 2017