L’ASTRAC s’est rendue à Dison pour la seconde des quatre rencontres de la Plateforme consacrées à l’analyse partagée. Une vingtaine de professionnels en Centres culturels, pour la plupart issus de la Province de Liège, nous y ont rejoint.
Cette rencontre était animée par Sabine Lapôtre (Centre culturel de Walcourt) et Pierre Fasbender (Centre culturel de Habay).
Le traditionnel tour de table de présentation a permis à chacune et chacun d’évoquer en quelques phrases l’état d’avancement de l’analyse partagée dans son Centre culturel et son état d’esprit par rapport à la démarche. Il fut suivi du témoignage de Bernard Michel (Centre culturel de l’Entité fossoise) qui a contribué à dédramatiser l’analyse partagée en invitant les participants à s’inspirer sans modération d’outils et méthodes existants déjà dans les Centres culturels. Notons que le Centre culturel de Fosses a déposé son dossier de contrat-programme en juin dernier. La brochure « We want you » présente les résultats de l’analyse partagée à Fosses-la-Ville.
Après ce témoignage et les questions-réponses s’y rapportant, les participants à la rencontre se sont répartis en sous-groupes pour des échanges ciblées sur les questions suivantes:
– Quelles sont les étapes de l’analyse partagée?
– Quelles techniques/activités se prêtent bien pour rencontrer les gens, (associations, institutions, écoles, …)?
– Dans notre action existante (au Centres culturels), quels sont les projets qui peuvent nourrir l’analyse partagée?
Merci à Jérôme Wyn et à toute l’équipe du Centre culturel de Dison pour son accueil et sa participation active à la rencontre.
Merci à Bernard Michel pour son témoignage et les conseils et les outils partagés.
Cliquez pour agrandir les images.