Traces : table ronde IA

Table ronde: Les Centres culturels face à l’IA: regards, expériences, défis

Description

La table ronde a été introduite par le témoignage de Jonas Majeur du NTGent, dans lequel il nous a expliqué en quoi consistait concrètement l’arrivée de Alva Ishii au sein du théâtre.
Il nous a exposé les questions soulevées par l’arrivée de cette IA, les motivations du NTGent et les expériences mises en place afin que le théâtre soit partie prenante des débats sur l’IA dans le secteur culturel. Une interview de Alva Ishii a précédé son témoignage.
Lors du débat qui a suivi, les différents intervenants ont apporté des éléments de compréhension sur l’IA et son fonctionnement, en insistant particulièrement sur l’importance des données avec lesquelles une IA est alimentée.
Malgré un désaccord sur les capacités d’apprentissage, de compréhension et d’intention de l’IA, tous les intervenants se sont rejoints sur la nécessité de ne pas cristalliser le débat sur ces questions, pour ouvrir ce débat sur les enjeux démocratiques, environnementaux, sociaux, d’emplois, etc. apportés par l’utilisation de l’IA.

Sophie Levêque de l’Administration générale de la Culture a introduit la deuxième partie de la table ronde avec une présentation des axes de travail de l’administration en matière d’IA.
Dans les échanges qui ont suivi, l’IA a été décrite comme un « super assistant », voir une « extension de soi » avec laquelle travailler « en ping pong ». ll a été dit que si elle se prêtait bien au travail administratif (dans la mesure où celui-ci a été fortement formalisé, et ce avant même son arrivée), elle ne va pas penser les problèmes à notre place, parce que ceux-ci sont « situés » et nécessitent donc un travail de terrain mené par les professionnel·le·s des Centres culturels avec les populations de leur territoire.
Nous avons eu un peu de difficulté à rentrer dans des questions plus pragmatiques et proches des métiers des Centres culturels, mais le débat a été ouvert et doit continuer à être nourri.

Modération: Jehanne Bergé – journaliste chez Médor
Témoignages: Jonas Mayeur – NTGent et Sophie Levêque – SECT, AGC FW-B
Panel: Hugues Bersini – Centre d’Intelligence artificielle IRIDIA de l’ULB, Guillermo Koslowski – Collectif Formation Société et Salomon Besso – Interskillar

Traces:

 

Pour aller plus loin: