Deuxième rencontre : une « bouffée d’air » pour les professionnel·le·s en arts plastiques, un air plein de découvertes, d’échanges et de rencontres!
Ce jeudi 13 juin, nous nous sommes retrouvé·e·s au Centre culturel de l’arrondissement de Huy avec les professionnel·le·s en arts plastiques en Centres culturels et en CEC.
Afin de continuer à creuser l’enjeu de nos collaborations avec les artistes plasticien·ne·s, nous avions invité la FAP, la Fédération des artistes plasticien·ne·s pour nourrir les échanges du point de vue des artistes. Sans surprise, la question de la rémunération des artistes dans le cadre d’expositions a pris une place importante dans les échanges. Cette espace de rencontre s’est révélé particulièrement riche tant pour entendre et comprendre les réalités des artistes plasticien·ne·s que pour nommer celle des Centres culturels.
Parce que se retrouver entre professionnel·le·s, c’est aussi et toujours partager et apprendre de nos collègues, se découvrir et créer du réseau, nous avons aussi pris le temps d’échanger sur nos pratiques. A travers une animation autour d’une cartographie, nous avons parlé des interactions et des espaces de coopération avec d’autres acteurs dans nos projets.
Une courte balade et la visite de l’expo « Qu’est-ce qu’un livre? Une surprise! » sont venues clôturer cette journée. Tant la dimension itinérante de cette expo de la CCR/Liège que la scénographie proposée par le Centre culturel de Huy ont suscité beaucoup d’intérêt.
Les traces complètes se trouvent ici.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’une initiative plus large de l’ASTRAC qui a pour objectif de mieux connaître les enjeux et les pratiques des Centres culturels en lien avec les arts plastiques et de créer des espaces de rencontre et d’échange entre professionnel·le·s.
- Afin d’être informée de nos actions « Arts plastiques en Centre culturel », inscris-toi à notre liste de contact via ce formulaire.
- Pour les traces de la première rencontre qui a eu lieu en janvier 2024, suis ce lien.
- Pour nous partager tes idées ou tes besoins ou pour plus d’information sur cette initiative, contacte Julia.