Date : 4 avril 2022
Objet : Des nouvelles de l’ASTRAC enfin !
Cher·ère·s ami·e·s des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous!
Comment allez-vous?
Ici, les tâches s’accumulent comme jamais auparavant et nos combats quotidiens contre le temps qui passe nous ont presque fait oublier de vous informer sur nos travaux en cours!
Voici un petit aperçu.
La Jpro2022, c’était le 8 février dernier
Nous étions une bonne centaine de participant·e·s à La Marlagne pour cette journée de rencontre encore fortement marquée par le contexte de la pandémie.
Merci à celles et ceux qui étaient là pour témoigner de leurs vécus et partager leurs avis! Vos contributions nous serviront de traces et nous aideront à – nous l’espérons – tourner la page sur cette période particulière sans en oublier les enseignements.
Mais la Jpro n’était pas consacrée uniquement aux impacts de la crise sanitaire!
Des ateliers participatifs nous ont permis d’échanger sur des thématiques aussi diverses que les Centres culturels et les jeunes, analyser sa pratique au regard des droits culturels, le rôle des délégués syndicaux en Centres culturels, etc.
Découvrez les traces sur notre site internet.
La Carte pro 2022, ce sont 127 partenaires et 557 détenteur·trice·s!
Les nouvelles Cartes pro sont arrivées!
Comme les années précédentes, la Carte pro vous permettra de bénéficier de réductions sur les prix, voire de la gratuité de toute une série d’activités culturelles organisées par nos partenaires dont vous trouverez un aperçu complet et acualisé régulièrement sur notre site. Mais elle pourra vous servir aussi comme outil d’identification dans d’autres lieux; n’hésitez pas à la sortir pour y demander des avantages, cela marche très souvent, même à l’étranger!
Si ce n’est pas encore le cas, votre Centre culturel ou votre organisation peut encore devenir partenaire du projet et contribuer à nourir un réseau qui enrichit et valorise les métiers des Centres culturels. Chaque partenaire décide librement des avantages qu’il accepte d’octroyer aux détenteur·trice·s.
Contactez-nous pour plus d’informations!
Cycle de travail: « Cultiver les droits culturels, expérimenter Paideia »
Pour rappel, ce cycle, que nous proposons en partenariat avec la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture et Démocratie), vise à faciliter la traduction des droits culturels en actes et vice versa à l’aide des outils et approches de la démarche Paideia développée par Réseau Culture 21. Il s’adresse aux acteurs professionnels des Centres culturels mais aussi d’autres secteurs proches, cherchant à contribuer à un « remembrement » de l’action culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles autour d’une culture partagée des droits culturels.
Après deux rencontres pour tester des outils issus de Paideia (le 16 novembre à Namur et le 8 février dans le cadre de la Jpro), notre cycle se poursuit avec le lancement d’une dynamique pour accompagner de près quelques acteurs culturels et leurs partenaires qui souhaitent aller plus loin dans l’analyse de leurs pratiques au regard des droits culturels.
Une troisième rencontre ouverte à toutes et à tous se tiendra le 20 octobre 2022. Prenez-en déjà note dans vos agendas. Elle sera l’occasion, entre autres, de faire un retour sur les premiers résultats de ces expériences.
Une espace web sera bientôt créer pour partager les informations et des outils en lien avec le cycle.
D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions ou pour rejoindre le processus!
Dossier ventilation
Un temps d’information sur la ventilation était prévu à l’occasion de la Jpro2022 que nous avons décidé de reporter faute d’inscriptions en nombre suffisant pour le remplacer par un webinaire. Notre intention était notamment de clarifier les perspectives réglementaires pour les lieux culturels afin d’aider ceux qui se préparent à faire des investissements à opérer des choix pertinents.
Nous avons participé tout récemment à une réunion d’information organisée par le SPF Santé (ex-Task force Ventilation) avec la participation du Cabinet du Ministre Vandenbroucke. Il en ressort que malgré la poursuite du chantier vers une nouvelle loi sur la qualité de l’air intérieur – le « plan ventilation » de Vandenbroucke – des informations consolidées sur les contenus de cette loi ne seront très probablement pas disponibles avant la fin de cette saison culturelle. Par ailleurs, avec les autres secteurs culturels et événementiels de la FW-B et en Flandre, nous contestons les orientations du plan ventilation que nous estimons inadaptées aux réalités de nos lieux.
Pour ces raisons, nous avons décidé de ne pas organiser le webinaire prévu avant le deuxième semestre.
Cela ne doit évidemment pas décourager celles et ceux parmi vous qui souhaitent encore faire appel à l’aide de la FW-B pour améliorer la ventilation de leurs salles.
Nous travaillons sur une note d’information qui pourrait vous être utile à cet effet.
Futur de l’action fédérative – rencontre sectorielle et AG du 2 juin
Vous le savez peut-être, les fédérations des Centres culturels, ACC et ASTRAC, se préparent à renouveler la reconnaissance de leur action fédérative. Nos dossiers doivent être introduits d’ici fin juin et auront pour particularité d’être… identiques!
En effet, dans la continuïté de leur rapprochement toujours plus étroit, l’ACC et l’ASTRAC ont décidé de défendre un plan d’action commun pour les années 2023-2027. Ce plan devrait prochainement être porté par une structure fédérative unique qui remplacerait nos deux fédérations.
Nous invitons nos membres et l’ensemble des professionnel·le·s du secteur à en prendre connaissance et à le valider à l’occasion de notre assemblée générale qui se tiendra le 2 juin dans le cadre d’une rencontre sectorielle organisée avec l’ACC et à laquelle nous invitons la Ministre Linard pour un échange sur la enjeux du secteur. Le lieu du rendez-vous sera précisé dès que possible. Bloquez la date dans vos agendas!
Les membres recevront bientôt une convocation.
Pour rappel, chaque professionnel·le qui le souhaite peut devenir membre de l’asbl de l’ASTRAC et contribuer activement à la vie de notre fédération; aucune cotisation n’est demandée. Téléchargez, remplissez et renvoyez-nous le formulaire pour nous informer de votre candidature.
Vous le voyez, cela valait la peine qu’on sorte de notre silence…
Nous comptons sur vous pour aller plus loin dans les partages sur nos différentes initiatives: n’hésitez pas à nous faire part de vos retours et surtout, continuez à participez à la vie du réseau!
Au plaisir de poursuivre,
L’équipe