Jpro2023 – Les ateliers se remplissent – il est (encore) temps de s’inscrire!

Chères et chers ami·e·s des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

La Jpro s’approche, nous sommes déjà plus de 200 personnes, quelques ateliers sont complets mais il reste des places dans plusieurs autres.
> > Merci à celles et ceux qui se sont déjà inscrit·e·s; une confirmation sera envoyée par mail à chacun·e dans le courant de la semaine du 30 janvier.

La Jpro2023 se tiendra le mardi 7 février à La Marlagne à Wépion.

Il est encore temps de s’inscrire!

>> Nous profitons de ce rappel pour vous présenter les invitées avec qui nous échangerons durant la plénière du matin autour de la thématique fil rouge de cette édition: « L’art de faire commun, aujourd’hui et demain ».

  • Anaëlle Casanova travaille à Maxima, un des lieux occupés par l’asbl bruxelloise Communa qui oeuvre contre la crise du logement et la marchandisation des espaces urbains, pour une ville plus abordable, plus démocratique, plus résiliente et plus créative. Communa construit les usages des lieux qu’elle occupe avec les habitant·e·s et associations du quartier, autour de solutions d’hébergement (habitat collectif, insertion par le logement) et de projets d’intérêt collectif (sociaux, culturels ou d’économie sociale). Le mode de gouvernance de l’asbl est horizontal et évolutif: chaque travailleur·euse participe à la gestion opérationnelle et stratégique qui se repense au fur et à mesure de l’arrivée de personnes nouvelles…
  • Marie Godart est accompagnatrice de projets collaboratifs à « impact sociétal positif »: de l’ « expérience d’urbanisme citoyen » de la friche Boch à La Louvière au déploiement de la Maison Folie à Mons, en passant par le Grand tour, rando-débat durant la période de confinement sur la place de la culture dans la société, ou le développement du Monty comme tiers-lieu, elle cherche à faciliter la co-construction de projets collectifs en encourageant l’intelligence collective. Elle a également accompagné quelques Centres culturels dans le processus vers le renouvellement de leur reconnaissance.
  • Katheline Thoumpsin est la directrice du Centre culturel de Leuze-en-Hainaut qui place la participation et la co-construction au coeur de ses actions au sein et au-delà de son territoire, par exemple dans le cadre de la  plateforme collaborative Fruit des passions porté avec le CC d’Antoing. Katheline est également impliquée activement au sein de Culture.Wapi, agence culturelle de la Wallonie picarde qui vise à « contribue à l’avènement d’un monde coopératif » à travers des actions comme les rencontres « Collaborer », un forum « Co-construire », une formation à l’animation de projets collectifs etc.

Ensemble, elles parleront de leurs façons de penser et pratiquer l’action collective au quotidien, et avec un regard sur l’avenir.

Steve Bottacin (créateur, auteur, interprète et animateur) assurera la modération des échanges.

> > La Jpro, c’est bien sûr aussi et avant tout un riche programme d’ateliers qui cherchent à intéresser un maximum de professionnel·le·s des Centres culturels, tous métiers confondus.

Parmi ceux où il reste des places,

Dans tous les ateliers, le nombre de participant·e·s est limité afin de garantir la qualité des échanges. Ne tardez pas à remplir votre formulaire d’inscription!

Clôture des inscriptions le lundi 30 janvier à 10h.

Consultez le programme complet et les informations pratiques (y compris les modalités de paiement) sur notre site.

Au plaisir de vous retrouver prochainement!

L’équipe