Résultats de l’enquête auprès des directeurs

2016-4

Objet: Baromètre de la situation des Centres culturels
Date: 4 février 2016

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

La Journée de rencontres professionnelles du 26 janvier dernier a été l’occasion de présenter succinctement les résultats de l’enquête que l’ASTRAC a menée en octobre 2015 auprès des directions du secteur pour mieux connaître les impacts de l’austérité sur les Centres culturels.
Ces résultats sont aujourd’hui publiés sous la forme d’un petit “baromètre de la situation des Centres culturels”.
Le document s’adresse aux acteurs du secteur mais aussi et surtout à ses interlocuteurs, partenaires, utilisateurs et aux autres citoyens pour les sensibiliser à la fragilisation croissante des Centres culturels et les inviter à participer à la recherche solidaire de solutions aux problèmes de société qui menacent l’action culturelle.
Une première version “basique” était téléchargeable sur astrac.be depuis une bonne semaine; nous venons de la remplacer par une version retouchée et enrichie de citations extraites des réponses à l’enquête.
Le document en format pdf se prête idéalement à une impression recto verso sous forme de livret A5.
Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papier, nous vous les livrerons sur simple demande.
Nous vous invitons vivement à prendre connaissance du document et à le partager le plus largement possible. Nous espérons qu’il pourra vous être utile dans vos démarches pour expliquer le contexte dans lequel notre secteur évolue.
De notre côté, nous assurerons la diffusion auprès de nos décideurs et contacts politiques aux différents niveaux de pouvoir ainsi qu’auprès de la presse nationale.

Nous profitons de ce mail pour vous signaler que d’autres traces de la Journée pro 2016 seront mis en ligne sur notre site internet dans le courant des jours et semaines qui suivront.
Cette journée a rassemblé quelque 180 participants issus de plus de 70 Centres culturels et d’une quinzaine d’autres institutions autour de réflexions et débats sur les questions de la militance et du rôle et du pouvoir politiques des Centres culturels.
L’ASTRAC les remercie pour leurs contributions engagées et critiques qui ne manqueront pas de nourrir son action future.

La réunion de notre Conseil d’Administration du mois de février sera l’occasion d’un débriefing en profondeur; n’hésitez pas à nous envoyer toutes vos remarques et suggestions qui nous permettront d’en tirer les meilleures enseignements et pratiques pour l’avenir.

Bien cordialement,

L’équipe de L’ASTRAC