atelier 1: Le PECA et les Centres culturels, de l’intention à l’action

Les Centres culturels et les écoles, au service d’une nouvelle pédagogie culturelle.

Attention: Le programme de la rencontre reste susceptible de subir quelques dernières modifications.
Nous vous tiendrons au courant sur cette page…

Animatrice: Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse)
Avec: Thierry Chleide (Cabinet de la Ministre de l’Enseignement, Martine Schyns), Nadine Renquet (ASSPROPRO), Martine Tassin (Cellule Epicure) et les témoignages de Virginie Ancart (Centre culturel de Gembloux) et Carole Maziers (CEC Ateliers 4D)

Le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” et le Plan d’action issu de l’opération de “Bouger les lignes” se sont exprimés clairement pour une “alliance culture-école” et ont adopté pour tous les enfants, la proposition d’un “Parcours Éducatif Culturel et Artistique” (PECA). La FWB, aidée par de nouveaux groupes de travail et de discussion, travaille actuellement à une opérationnalisation des intentions formulées. Parmi celles-ci : privilégier les rencontres et les collaborations pour co-construire l’action à mener avec les enfants. Car le chemin pour introduire une nouvelle éducation culturelle dans chaque classe est encore long et le rôle des acteurs de terrain et leurs ententes seront déterminants dans ce contexte.
Qu’est-ce que le PECA ?
Comment les Centres culturels, peuvent-ils contribuer activement aux chantiers qui y sont liés ?
Quelles sont les expériences qu’ils peuvent faire valoir dans ce contexte ?
Quels sont leurs envies, quelles sont leurs attentes, quels sont leurs besoins ?

Cet atelier s’adresse aux animateurs impliqués dans un projet culturel avec une école. Il se veut une contribution aux réflexions sur le rôle des Centres culturels dans la mise en œuvre du PECA. Un point d’information sera assurée sur les pistes pour intégrer la diffusion scolaire et de la médiation y liée dans la mise en œuvre du PECA mais le focus sera mis sur l’action du secteur en dehors de ces aspects.

Inscriptions pour le 12 janvier à l’aide du formulaire.
Cliquez pour retourner au programme complet de la journée ou au menu des ateliers. La présentation générale de l’initiative est ici.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.