Vers un lexique du jargon du décret

Appel à participation

logo-plate-forme

Deux rencontres-ateliers pour créer un « lexique » du jargon du Décret, animé par Vincent Delvoye – les jeudis 3 et 24 octobre 2019

Ce lexique se veut un outil pratique destiné aux équipes des Centres culturels ainsi qu’à leurs partenaires et leurs autres interlocuteurs.

Mais au delà de ceci, notre démarche propose une réflexion sur les mots employés dans le secteur culturel et sur leur impact dans notre travail quotidien.

Notre vocabulaire institutionnel est trop souvent éloigné des préoccupations du terrain, ce qui complique la tâche de partager nos objectifs. Mieux s’approprier ce langage, le détourner de façon ludique et pédagogique, mieux comprendre ses tenants et aboutissants pour les traduire de manière adéquate: tout ceci peut contribuer à permettre aux différents membres d’une équipe de porter pleinement l’action de son Centre culturel et de la co-construire.
Dans cette optique, le lexique du jargon du Décret n’aura de sens que s’il est conçu par des travailleurs en Centres culturels, à partir de leurs expériences et de leurs pratiques.

Nous faisons appel à des volontaires, désireux de s’inscrire dans une démarche qui débouchera sur la publication d’un petit lexique, ludique et pédagogique.

Concrètement, un groupe de travail sera constitué rassemblant 10 à 15 personnes, de préférence issues de Centres culturels variés et de métiers différents.
Nous travaillerons en trois temps, durant trois journées complètes, entre début octobre et la fin de l’année, pour pouvoir présenter le lexique au plus tard à l’occasion de la prochaine Journée pro.

Nous attendons des participants une présence active aux trois séances de travail, chacune d’une journée complète.

La participation sera gratuite, sandwich compris.
Pour s’inscrire, remplissez le formulaire.


Si vous avez des questions sur cette initiative, n’hésitez pas à nous les poser!

Rendez-vous les 3 et 24 octobre 2019, de 9h30 à 16h
Lieu à confirmer