Jpro2026

Infos
Jpro2026
05-03-26
La Jpro ou Journée de rencontres professionnelles est le rendez-vous annuel pour et par les professionnel·le·s des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle propose des moments d’échange et de partage, d’information et de formation, d’expression individuelle et collective, et de convivialité.
La Jpro s’adresse à tou·te·s les travailleur·euse·s des Centres culturels, tous métiers confondus.
Dans la limite des places disponibles, elle accueille avec plaisir toute personne qui s’intéresse à l’action des Centres culturels ou à l’une des activités proposées.
Le programme
- 9h30 : Accueil et café
- 10h00 – 11h00 : Introduction de la journée, actus du secteur, nouvelles de l’ASTRAC
- 11h00 – 12h00 : Conférence-spectacle L’instant critique, suivi d’un bord de scène
- 12h30 – 13h30 : Lunch
- 13h30 – 16h30 : Ateliers
- 16h30 – 17h00 : Drink de clôture
L’instant critique
Une conférence-spectacle de Régis Falque et Lionel Liégeois. Un cours d’autodéfense intellectuelle.
Comment nos biais cognitifs influencent-ils nos jugements ? Comment une méthode peut-elle aider à avancer dans l’inconnu ? Qu’est-ce que l’épistémologie ? Comment déjouer les pièges des discours complotistes ? Pourquoi croit-on ce que l’on croit ? Pourquoi pense-t-on ce que l’on pense ? Et peut-on seulement y changer quelque chose ?
« L’instant critique » traverse ces thématiques avec fougue et légèreté, rendant accessible l’essence de la pensée critique.
À travers un seul-en-scène dynamique et incisif, « L’instant critique » explore les méandres de nos pensées, ces chemins sinueux où s’entrelacent intuition et raison. Entre humour, science et théâtre, ce spectacle nous emmène dans une quête captivante : comprendre les rouages de notre cerveau et les pièges invisibles de nos croyances.
Écrit et interprété par Régis Falque (comédien, formateur et chercheur en pédagogie critique).
Mise en scène par Lionel Liégeois (comédien, metteur en scène, scénariste)
Les ateliers
Atelier 1 : Nourrir l'esprit critique au sein de son Centre culturel
Mieux comprendre ce que recouvre l’« esprit critique », questionner sa propre manière de produire et de partager des savoirs, et ouvrir le champ des possibles culturels. Cet atelier propose de revenir, de façon accessible, sur les notions abordées dans le spectacle afin de les mettre en dialogue avec les réalités et enjeux du travail culturel de terrain.
Les Centres culturels sont des lieux où circulent des savoirs, des récits et parfois des controverses. Lorsqu’il s’agit de programmer une exposition, une conférence, un spectacle ou une action PECA autour de l’esprit critique, se questionner sur son propre rapport à la preuve, aux expertises, à la science, aux croyances personnelles et au doute peut constituer un atout majeur. L’atelier invite à prendre du recul et à observer comment intuitions, biais ou sensibilités peuvent influencer — souvent inconsciemment — la manière de concevoir, de cadrer ou d’accueillir une action culturelle.
L’atelier se construira avec les participant·e·s et s’articulera autour plusieurs approches :
- Un échange autour du processus de création de “L’Instant critique“, en continuité avec le spectacle et le bord de scène
- Un temps théorique sur la notion de pensée critique
- Un focus sur comment nourrir l’esprit critique au sein de son Centre culturel ?
- Un partage d’expériences pour mettre en lumière des initiatives qui résonnent avec la thématique de la journée.
Pour qui ? Pour chaque professionnel·le intéressé·e par la thématique
Animation : Régis Falque (comédien, formateur et chercheur en pédagogie critique) et Lionel Liégeois (comédien, metteur en scène, scénariste)
25 participant·e·s maximum
Atelier 2 : Accueillir les diversités
Comment interagir avec respect et bienveillance avec nos publics et leurs diversités ? Et pourquoi définir des objectifs et des limites ?
Dans une société qui cherche à mieux composer avec sa diversité interne, les Centres culturels se veulent des lieux d’accueil généreux, ouverts à toutes et tous. Leurs publics sont multiples, tout comme les demandes et les attentes qui s’expriment. Il n’est pas toujours évident de savoir comment y répondre, que l’on soit en charge de l’accueil, de la logistique, de la gestion administrative, de la technique, de l’animation ou de la coordination.
Dans cet atelier formatif, nous explorerons la manière dont normes sociales, cultures, croyances, représentations et stéréotypes influencent nos pratiques d’accueil.
Après une brève introduction théorique, l’atelier fera place à des échanges autour des pratiques professionnelles, des expériences de terrain, des limites rencontrées et des problématiques, afin de faire émerger collectivement des pistes de réflexion et d’action.
Objectifs :
- Définir un cadre général en termes de diversité et inclusion.
- Offrir un espace d’échanges constructif et bienveillant entre professionnel·le·s
- Partager des outils et des solutions pour renforcer l’inclusion des diversités lors des accueils (d’artistes et de bénéficiaires).
Pour qui ? Cet atelier s’adresse à l’ensemble des professionnel·le·s des Centres culturels : métiers de l’accueil, animation, administration, technique, etc.
Animation : Erwan Marjo (formateur, consultant et facilitateur en gestion de projets avec bénéfices socio-environnementaux)
20 participant·e·s maximum
Atelier 3 : Le quotidien d'une équipe technique en Centre culturel : l'exemple de l'Eden
L’organisation du temps de travail comme régisseur·euse ou technicien·ne au sein d’une équipe technique n’est pas toujours simple! Elle implique de jongler avec des tâches multiples et transversales, des représentations en soirée ou le weekend, des espaces d’accueil variés, des activités qui s’enchaînent parfois sans transition, ainsi que de nombreuses interactions avec des intervenant·e·s internes et externes.
Face à ce constat, l’équipe technique de l’Eden vous invite à découvrir les coulisses techniques du Centre culturel; à travers:
- une visite des infrastructures avec le matériel à disposition
- un focus sur le cheminement d’une activité, depuis la réception d’une proposition jusqu’à sa clôture
- une présentation de l’organisation du travail (outils et logiciels de communication, répartition des tâches, présences, modalités de coordination, etc.)
Ce témoignage sera suivi d’un temps d’échange sur les réalités de terrain des régisseur·euse·s et du personnel technique et sur l’articulation de leur travail avec celui des autres membres de l’équipe. Comment gérer les horaires et les contraintes spécifiques du métier ? Comment ce temps de travail se traduit-il dans les documents légaux (contrats, règlement de travail, etc.) ? Quelles difficultés sont rencontrées au quotidien ? Quelles ressources extérieures peuvent être mobilisées ?
Un atelier pour découvrir le quotidien technique d’un autre Centre culturel et pour échanger entre pairs sur vos pratiques professionnelles.
Pour qui ? L’atelier s’adresse aux régisseur·euse·s et à toute personne qui touche à la technique dans un Centre culturel.
Avec : L’équipe technique de l’Eden: Lara Alexandre, Gaëtan Bourgi, Laure Derigon, Kevin Gomez Herra, Noah Kubica
15 participant·e·s maximum
Atelier 4 : Objets, porteurs d'histoires?
Dans une valise, quelques objets choisis, auxquels s’adjoignent ceux que les participant·e·s ont exhumés de leur grenier : figurines, cartes postales, tableaux, souvenirs de voyage, cadeaux de Noël kitsch, santons de la grand-mère… et si les objets qui nous entourent au quotidien étaient porteurs d’histoires et de singularités ?
Avec cet atelier porté par la Compagnie Les Karyatides, nous proposons de défricher quelques fondamentaux de ce langage qui est le théâtre d’objets.
Entre poésie singulière, manipulations multiples et création d’ambiances, nous voyagerons dans les méandres de l’imagination collective à la rencontre d’une relecture de l’actualité.
Un moment pour ouvrir l’imaginaire, jouer, raconter, mimer, manipuler, parler de soi et du monde … Une manière dynamique pour explorer librement les mille et une manières possibles de faire récit et de nourrir – voire fleurir – son esprit critique.
Pour qui ? Pour chaque personne intéressée, quel que soit son métier au sein du Centre culturel.
Important: amenez vos objets et figurines: cartes postales, jouets, souvenirs de vacances, etc.
Animation : Compagnie Les Karyatides
16 participant·e·s maximum
Atelier 5 : L'IA au sein du non-marchand et ses impacts
Cet atelier propose une introduction à l’intelligence artificielle dans le contexte associatif, à travers une présentation des définitions clés, des principaux types d’IA et des tendances actuelles du secteur non marchand, avec les questions qu’elles soulèvent.
- Il explore les usages possibles de l’IA pour la communication, la rédaction, la création de contenus et l’analyse de données.
- Il s’intéressera aussi aux enjeux éthiques et aux risques liés à l’IA : la protection des données personnelles, les biais algorithmiques, la dépendance technologique, l’impact environnemental et le respect des valeurs associatives.
Il vise à prendre du recul sur les usages de l’IA à travers une approche volontairement « méta » et réflexive, et non pas pratico-pratique.
Pour qui ? Pour chaque travailleuse ou travailleur en Centres culturels
Animation : Philippe Hensmans (Consultant en communication et gestion de projet, chroniqueur à la RTBF, spécialiste des enjeux autour de l’IA)
25 participant·e·s maximum
Atelier 6 : Self-défense, self-confiance et militance en arts plastiques
Avez-vous déjà dû faire face à l’incompréhension ou à la réticence d’un·e échevin·e, voisin·e, artiste ou de collègues lorsqu’il s’agit de défendre une proposition en arts visuels au sein du Centre culturel ? Qui n’a jamais entendu cette formule : « l’art contemporain, de l’art comptant pour rien » ? Vous arrive-t-il parfois de vous sentir démuni·e face à certaines propositions artistiques qui ne s’inscrivent pas clairement dans votre vision pour les arts visuels?
Ces situations sont souvent confrontantes. C’est pourquoi lors de cet atelier, nous proposons de construire ensemble un argumentaire de « self-défense » pour accéder plus facilement à une posture de «self-confiance».
En nous appuyant sur nos expériences de terrain et à travers des jeux de rôles et des animations dynamiques, nous réfléchirons à comment faire des arts plastiques une plus-value, voire une complémentarité, au sein de la programmation générale du Centre culturel. Nous nous intéresserons à comment articuler nos actions autour des arts plastiques avec les missions d’accueil, garantes de l’expression des habitant·e·s, qu’ils et elles soient artistes amateur·rice·s ou non.
Nous prendrons également le temps de faire remonter les actualités du secteur des arts plastiques afin d’inscrire notre réflexion dans une vision plus large.
Un temps pour partager des expériences, s’outiller pour mieux défendre son travail et contribuer à faire émerger un argumentaire commun.
Pour qui ? Pour les professionnel·le·s en Centres culturels en charge des arts plastiques (animateur·trice, coordinateur·trice, programmateur·trice, chargé·e de projet, etc.)
Animation : Justine Dandoy, directrice du Centre culturel de l’Arrondissement de Huy
20 participant·e·s maximum
Atelier 7 : Exercice de droits culturels et évaluation
Nos actions renforcent-elles l’exercice des droits culturels ? Observer, qualifier et rendre visibles leurs impacts
Les Centres culturels et les droits culturels : une histoire loin d’être terminée! Le Décret des Centres culturels de 2013 a confié à notre secteur un rôle clé dans le développement des droits culturels sur les territoires. Ses initiatives visant à contribuer à un exercice plus effectif de ces droits sont nombreuses et souvent enthousiasmantes. Mais il n’est pas toujours facile d’apprécier et d’expliquer comment celles-ci touchent et font bouger les personnes et leur environnement.
Avec cet atelier, l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture & Démocratie) poursuivent le chantier lancé il y a un an avec des professionnel·le·s de terrain, consacré à l’évaluation des impacts des actions des Centres culturels en référence à l’effectivité des droits culturels.
Quels concepts clés mobiliser ? Quelles balises méthodologiques poser ? Et pour faire quoi ?
Accompagnées par Anne Aubry (Réseau Culture 21), nous vous présenterons des propositions en cours de construction, articulant apports théoriques et pratiques de terrain. Celles-ci visent à faciliter le travail des équipes, tout en défendant des choix fidèles à l’héritage et aux valeurs des Centres culturels.
L’atelier alternera arpentage d’un texte transmis à l’avance, temps de discussion collective et partages d’expériences autour d’outils d’évaluation mobilisés ou expérimentés par les équipes.
Pour qui ? Cet atelier s’adresse aux professionnel·le·s impliqué·e·s dans des démarches d’auto-évaluation au sein de leur Centre culturel. Une connaissance de base du référentiel des droits culturels et du Décret des Centres culturels sera utile.
Animation : Anne Aubry (Réseau Culture 21), Thibault Galland (Culture & Démocratie).
20 participant·e·s maximum
Atelier 8 : Bien-être au travail et communication sans réseaux sociaux
La question de la santé mentale des professionnel·le·s de la communication occupe une place grandissante dans les réflexions sur bien-être au travail, y compris dans les secteurs culturel et associatif. Pour les chargé·e·s de com’ des Centres culturels aussi, charge mentale importante, multiplication des projets, obligation constante de publier, manque de temps et de moyens, sentiment d’isolement s’accumulent souvent engendrant un stress élevé.
La première partie de l’atelier sera consacrée à un échange sur ces réalités, animé par Jérôme Ramacker, conseiller en communication chez Média Animation et engagé depuis plus de 20 ans dans le secteur associatif. Il présentera le livre blanc qu’il a publié récemment sur la santé mentale des chargé·e·s de com’.
En deuxième partie d’atelier, nous aborderons la question « Et si les réseaux sociaux n’existaient plus ? » (ou si les entreprises américaines décidaient de tout couper/monétiser/censurer) ?
Les participant·e·s seront amené·e·s à mener une réflexion sur des automatismes et usages déraisonnables, pour redonner du sens à la communication et au métier de chargé·e de communication.
Pour qui ? Les chargé·e·s de communication en Centres culturels
Animation : Jerôme Ramacker (Média Animation) et Pauline Demanet (ASTRAC)
25 participant·e·s maximum
Atelier 9 : L'éducation aux médias en Centres culturels
Comment parler des IA avec des seniors, de TikTok avec des ados ou de jeux vidéos avec des profs ?
Face à une société de la communication médiatisée, l’Éducation aux Médias (EAM) vise à permettre à chacun·e de décoder, d’appréhender et de s’approprier les médias de manière critique. L’ASTRAC s’intéresse particulièrement à ce champ depuis qu’elle est représentée au sein du Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM).
Cet atelier propose un parcours articulant apports pratiques, échanges d’expériences et éclairages institutionnels, afin de mieux cerner les enjeux de l’EAM dans les Centres culturels et les leviers et les freins pour la développer.
Il offre un temps de partage autour de l’EAM telle qu’elle se pratique dans les Centres culturels : réalités de terrain, enjeux, réussites et questionnements.
Une animation d’EAM sera proposée par Benoit Brunel du BRASS pour introduire concrètement l’atelier.
Nous discuterons ensuite des formats possibles, des manières d’entrer en discussion avec les populations, des formations et des adaptations nécessaires au contexte propre des Centres culturels.
Ingrid Bonniver et Damien Haenecour du CSEM présenteront les missions de cette instance et son rôle dans le soutien à l’EAM par les opérateurs de terrain, ainsi que les outils et ressources qu’il met à disposition des professionnel·le·s.
Enfin, les résultats du sondage lancé en décembre par l’ASTRAC, le BRASS et le CSEM seront présentés. Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à y participer.
Pour qui ? Pour toute personne intéressé·e par l’Éducation aux médias, qu’elle la pratique déjà au sein de son Centre culturel ou non
Animation : Benoit Brunel (BRASS), Ingrid Bonniver et Damien Haenecour (CSEM)
25 participant·e·s maximum
Atelier 10 : Diriger sans tout porter sur ses épaules
Charge mentale élevée, sentiment d’isolement, manque d’espaces pour parler vrai… Ces constats traversent largement les directions de Centres culturels, en particulier dans un contexte de pressions institutionnelles, politiques et humaines accrues.
Cet atelier propose un temps de réflexion collective entre directions, dans un cadre sécurisé et bienveillant. À partir des témoignages des participant·es, nous tenterons d’identifier les différentes sources de charge mentale liées à la fonction de direction.
Nous chercherons à nommer ce que les directions portent seules — parfois à tort — et à interroger ce qui se cache derrière la notion de délégation : au sein de l’équipe, avec le Conseil d’administration, les partenaires ou le politique. Le poids de la gestion est-il équitablement réparti dans les Centres culturels ? Quel périmètre d’action pour la direction ?
Par le partage de pratiques et la recherche collective de pistes de solutions, cet atelier vise à soulager la fonction de direction et à contribuer à la prévention de l’épuisement professionnel.
Pour qui ? Pour les directrices et les directeurs des Centres culturels
Animation : Bruno Wynands – chargé de projet à l’Association des Centres culturels (ACC), ancien directeur de Centre culturel et Émilie Garcia Guillen – chargée d’étude et de recherche à l’ACC.
15 participant·es maximum
Informations pratiques
Quand?
Le jeudi 5 mars 2026, de 10h00 à 17h00. Accueil dès 9h30.
Où?
L’Eden | Charleroi
Accès?
L’Eden se trouve en pleine ville. Nous ne pouvons que vous encourager à nous rejoindre avec un mode de transport durable.
- En train: La gare de Charleroi-Central se situe à 15 minutes à pied et celle de Charleroi-Ouest à 5 minutes.
- Covoiturage: Organisez-vous en équipe! Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec d’autres participant·e·s de votre région.
- Parkings payants: en rue autour de l’Eden, Place de la Digue ou Parking Campus.
Inscriptions
Inscriptions pour le 20 février uniquement à l’aide du formulaire
Prix & participation
- Participation à la rencontre, hors repas de midi:
- 30 € pour les membres de l’AG de l’asbl ASTRAC, le personnel des associations adhérentes et les détenteur·trice·s de la Carte pro
- 40 € pour les autres particpant·e·s
- Participation au repas-sandwichs: 7 € par personne
Le paiement se fait anticipativement sur le compte BE41 0682 1353 4110 avec la communication «Jpro2026» + votre nom et prénom.
Il ne sera pas possible de payer le jour même en espèces!
- L’intervention du Fonds 4S est possible. Notre équipe peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
- Un reçu vous sera transmis dans le courant du mois de février après réception de votre paiement.
Conditions d'annulation
Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement!
En dehors des cas de maladie, seront réclamées:
- Pour tout désistement après le 20 février, la contribution au frais du repas de 7 €
- Pour tout désistement après le 3 mars, la participation de 30 € (pour les membres de l’AG, les détenteur·trice·s de la Carte pro et les travailleur·euse·s des institutions adhérentes à l’ASTRAC) ou 40 € (pour les autres participant·e·s)