Peut-on encore parler de tout ?

(Re)voir le programme complet
Consulter les informations pratiques

Atelier 5 : Peut-on encore parler de tout ?
Les Centres culturels face aux crispations identitaires

Parmi les multiples crises (politique, sociale, économique, énergétique,…) que traverse notre société, il y a celle relative aux identités individuelles et collectives. En plus des radicalisations religieuses et politiques fortement médiatisées, crispations et revendications semblent ponctuer les trajectoires identitaires de bon nombre personnes. Ces personnes qui viennent, ou sont susceptibles de venir, dans les Centres culturels…
Dès lors, que faire face à ces identités qui apportent leurs lot de réflexions, tensions et parfois même conflits ? Que signifient pluri- ou multi-identité lorsque les identités tendent à ne plus dialoguer mais plutôt à se confronter ? Quelle est la légitimité des Centres culturels à programmer des activités culturelles qui abordent des problématiques sensibles qui crispent tant sur les réseaux sociaux que dans les salles, et face auxquelles les équipes ne sont pas toujours outillées ?
Pour aborder ces questions, l’atelier se déroulera en trois temps : des témoignages, un échange encadré par le Centre régional d’intégration Charleroi autour d’outils pratiques, et un moment conclusif sur les suites à donner à ces échanges.

Pour qui? Pour tou·te·s professionnel·les de la culture intéressé·e·s.
Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Fabrice Ciaccia (Centre régional d’intégration Charleroi) Autres à confirmer.
Avec Sam Touzani (comédien, metteur en scène, auteur, chorégraphe, danseur), Gennaro Pitisci (Brocoli Théâtre)

Cet atelier est complet!
Une confirmation sera envoyée aux personnes inscrites le 2 février au plus tard.

Pour vous inscrire sur une liste d’attente, contactez-nous.

(Re)voir le programme complet
Consulter les informations pratiques