Atelier 1: Questions de société

Visu-JPro-2016-web

Intitulé complet: « Les Centres culturels et les questions de société » 

Animateur: Hervé Persain (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)
Avec les témoignages de Carine Dechaux (Centre culturel des Roches) et Vincent Bouzin et Aurore Zanchetta (Escale du Nord)

Notre actualité nous confronte à des problèmes de société urgents, brûlants, douloureux… Des réfugiés sollicitent l’accueil des pays occidentaux et les communes sont le théâtre d’affrontements entre partisans d’une démarche solidaire et défenseurs des intérêts de nos populations autochtones. L’acte terroriste qui a atteint les travailleurs de Charlie Hebdo a soulevé les cœurs et provoqué une action symbolique des populations où chacun s’est déclaré être Charlie. L’attaque meurtrière récente à Paris a focalisé l’attention sur le monde arabe, sur la religion musulmane et sur la commune de Molenbeek, d’aucuns dénonçant sa politique communautariste dans la gestion des populations immigrées sur son territoire…

Les Centres culturels peuvent-ils jouer un rôle face à ce genre d’évènements dramatiques, à ces politiques d’accueil des personnes étrangères, à l’organisation du « Vivre ensemble » mis à l’épreuve aujourd’hui?
Si oui, sous quelle forme notre action peut-elle contribuer à la recherche de solutions ? Quelles expériences pouvons-nous partager ? Quelles perspectives s’offrent à nous, notamment dans le cadre de la redéfinition de notre travail par le nouveau décret ?  Peut-on s’engager politiquement, et jusqu’où ? Comment se prémunir contre les suspicions de militantisme personnel de l’animateur ? De l’équipe ? De l’institution ?
Comment se positionner selon nos spécificités, nos valeurs, nos moyens ?

Cet atelier est COMPLET!
Cliquez pour retourner au menu complet des ateliers, au descriptif général de la journée ou pour consulter les conditions générales d’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *