Brève du réseau 2014-13 – les premiers dossiers de demande…

Banniere_breve2014-13

Objet: les premiers dossiers de demande de contrats-programme sont rentrés!
Date: 3 octobre 2014

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Alors que dans les cercles gouvernementaux, ça discute économies et recherche d’efficience, alors qu’à tous les niveaux, les pouvoirs publics redéfinissent sous une pression budgétaire de plus en plus aiguë leurs priorités pour les années à venir – voire les fondements de leur rôle dans la société… la vie des Centres culturels suit son cours.
Dans les 115 lieux de notre secteur, 115 équipes ou plus de 1000 travailleurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour lancer la nouvelle saison culturelle. Grâce à leur engagement, grâce à leur professionnalisme, les Centres culturels poursuivent et approfondissent leurs missions en tant que lieux d’action positive, de découverte et d’expression, d’émancipation et de mobilisation citoyennes.

Nous tenons à vous signaler que les rumeurs sur un possible « gel du décret » n’ont pas empêché les Centres culturels de l’Entité Fossoise, de Jodoigne, de Leuze-en-Hainaut et de la Vallée de la Néthen, d’introduire, il y a quelques jours, leurs demandes de reconnaissance et de contrat-programme dans le cadre du nouveau décret. L’équipe de la Direction des Centres culturels a réservé un accueil particulièrement chaleureux à leurs directeurs qui se sont déplacés ensemble au Boulevard Léopold II à Bruxelles pour lui remettre leur dossier en mains propres.

Merci à l’Administration et surtout félicitations aux quatre équipes qui, en ouvrant la voie vers une première mise en application du décret, ont donné un signal fort pour la prise en compte des enjeux de notre secteur!
L’ASTRAC se veut à leurs côtés et aux côtés de tous les professionnels en Centres culturels qui continuent d’avancer sur le chemin du renouvellement basé sur le nouveau décret, malgré les épreuves qui s’annoncent.

Notre Conseil d’Administration et notre équipe et redoublent de vigilance, écoutent, s’informent, se concertent, méditent l’action du lendemain.
Nous vous tiendrons au courant des pistes qui se dégagent; tenez-nous au courant de vos réalités, de vos questions et de vos intentions!

Bien cordialement,
L’équipe de l’ASTRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *