Contre vents et marées, la Jpro2022 se concrétise!

Le programme est en ligne!
Cliquez sur la bannière pour le découvrir et pour vous inscrire

– – – Mais enfin, nous diriez-vous peut-être, est-ce bien raisonnable de prévoir, dans les circonstances actuelles, un moment de rencontre sectoriel s’adressant à tous les travailleurs des Centres culturels?
Les dernières éditions de la Jpro ont rassemblé plus de 200 personnes; peut-on imaginer de faire pareil au moment où une nouvelle flamblée des contaminations est attendue?
Est-ce vraiment une bonne idée de mobiliser une équipe ainsi qu’un paquet de bénévoles, tous déjà sur les chapeau de roues, pour un événement qui devra sûrement être repensé plusieurs fois en cours de préparation suite aux aléas sanitaires, dont vous pouvez prédire qu’un cinquième des inscrits se désistera à la dernière minute, avec toute la désorganisation que cela va engendrer? Sans parler des intervenants qui seront absents pour maladie ou quarantaine? Tout cela pour quelque chose qui risque même d’être annulée?

– – – Oui bien sûr, mais …. si on posait la question autrement?
Serait-ce raisonnable de ne pas tenter d’organiser une Jpro après avoir dû annuler celle de l’an dernier?
Les Centres culturels, peuvent-il continuer à faire communauté, sans qu’il n’y ait des moments de rencontres sectoriels?
L’ASTRAC, peut-elle choisir ne pas répondre à ce désir des professionnels du secteur – à son propre désir, à sa mission – de se revoir, de refaire corps, de s’exprimer ensemble, d’entretenir la flamme en partageant l’énergie qui nous reste?
Alors qu’aujourd’hui, rien ne nous interdit formellement de prévoir une Jpro le 8 février?

Parce que nous sommes toujours là – les Centres culturels, leurs équipes et nous, l’ASTRAC,
Parce que le travail culturel continue et reste essentiel,
Parce que nous ne résignerons pas à notre mission fédératrice de mettre en réseau les professionnels en les rassemblant pour nourrir et défendre le travail culturel,
La Jpro2022 se concrétise… contre vents et marées!

Le programme est en ligne!
Les dernières informations seront complétées dans le courant des journées qui suivent.

Au menu: une table ronde sur les droits culturels et l’exercice de la démocratie à l’épreuve de la crise sanitaire ainsi que des ateliers participatifs sur des sujets aussi variés que travailler avec les jeunes, la ventilation des espaces culturels, faire équipe autrement face à la pandémie, l’ éclairage scénique avec des LED, etc.

La journée sera en outre l’occasion d’échanger sur le rôle des Centres culturels en réponse aux inondations, de réunir les délégués syndicaux présents dans les Centres culturels et de poursuivre le cycle de travail « Cultiver les droits culturels, expérimenter Paideia« , avec un atelier pour analyser ses pratiques au regard des droits culturels.

Date: le mardi 8 février 2022, de 9h à 17h.
Lieu: La Marlagne, à Wépion.

Inscrivez-vous dès maintenant et au plus tard pour le 25 janvier au plus tard.

Cet événement se déroulera dans le respect des mesures sanitaires – elles seront précisées ultérieurement.

 

Le visuel de la Jpro2022 a été réalisé par Paul de Stexhe du Centre culturel de Gerpinnes; nous le remercions chaleureusement pour son aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.