19/3 – audition parlementaire

objet: 19/3 – Bloquez la date! – Audition parlementaire et rencontre presse sur la situation et les perspectives des Centres culturels
date: 26 février 2018

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Les complications engendrées par l’application du décret dans un contexte budgétaire étriqué, mais aussi des signes politiques récents amènent l’ACC et l’ASTRAC à réagir conjointement.
Aussi, nos 2 organisations seront reçues, le lundi 19 mars 2018 à partir de 13h, par la Commission culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une audition sur la situation et les perspectives des Centres culturels.

Cette audition vise à témoigner des difficultés du secteur et à rappeler à nos élus le rôle crucial des Centres culturels dans le cadre des politiques de la FWB et au sein du paysage culturel. Sans trop entrer dans une analyse des questions “techniques” de l’application du décret, notre souhait est de porter une réflexion “macro” et prospective pour préparer l’après-élections 2019 et le prochain cycle des reconnaissances et leur financement.
Dans un discours commun et partagé, l’ACC et l’ASTRAC exposeront le contexte actuel et pointeront des revendications.

Avant l’audition, à partir de 10h30, une rencontre avec la presse est prévue au Centre culturel Jacques Franck à Bruxelles afin de s’assurer d’un maximum de retombées et d’informations dans les médias.
Une conférence de presse aura lieu à 11h00, suivi d’interviews possibles entre journalistes et représentants de Centres culturels.
Nous espérons que vous pourrez nous rejoindre et participer éventuellement à ces interviews, notamment avec les télés locales présentes.

Les auditions parlementaires sont publiques, nous vous encourageons à nous accompagner au Parlement.
En rassemblant une audience importante et concernée, nous renforcerons le signal de notre démarche pour exprimer les inquiétudes du secteur.
Si vous souhaitez assister à l’audition, il faudra vous présenter un peu avant 13h à l’accueil du Parlement, obligatoirement muni d’une pièce d’identité. Les greffiers vous indiqueront le chemin à suivre.

Ceux d’entre vous qui participeront également à la rencontre avec la presse auront la possibilité de manger un sandwich (uniquement sur réservation) avant que nous nous rendions au Parlement.
Merci de vous inscrire par mail à info@centres-culturels.be en indiquant bien si vous participerez à la conférence de presse ET/OU à l’audition.

Et enfin, l’ACC et l’ASTRAC sollicitent votre aide afin d’assurer une couverture médiatique la plus large possible, aux niveaux national et local à cette initiative.
Nous vous transmettrons prochainement une invitation presse que nous vous demanderons de relayer auprès de vos contacts presse privilégiés (TV, presse écrite etc.) directement en nous mettant en copie.
Un dossier de presse sera fourni le jour “J” et sera téléchargeable via nos sites respectifs.
Merci d’avance pour votre soutien précieux.

Voici pour rappel les infos pratiques :
De 10h30 à 12h30 : Rencontre presse + lunch : Centre culturel Jacques Franck – Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles – accès
De 13h00 à 15h00 (max.) : Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles : Hôtel de Ligne, Rue Royale 72 – 1000 Bruxelles – accès

Dans l’attente de vous retrouver parmi nous le 19 mars,

Les équipes de l’ACC et de l’ASTRAC