Mobilisation du secteur

2016-7

Objet: “La Ministre au Centre… culturel!” – continuons la mobilisation
Date: 21 mars 2016

Chers/chères collègues, amis des Centres culturels,

La semaine passée a été riche en émotions et en attentes, entre les appels à mobilisation lancés lundi et mardi par Bernard Michel du Centre culturel de Fosses-la-Ville ainsi que les organisations fédératives et la rencontre de vendredi après-midi des représentants du secteur avec la Ministre Joëlle Milquet.

Plus de 100 personnes issues de quelque 70 Centres culturels ont marqué leur solidarité avec Bernard Michel en vue de cette rencontre et une bonne trentaine de Centres ont déjà participé à la campagne “La Ministre au Centre… culturel!” en invitant Joëlle Milquet à leur rendre visite durant ce printemps pour s’imprégner de leurs réalités.
Dans le contexte médiatique mouvementé de la fin de la semaine passée, notre campagne a trouvé un bel écho auprès de la presse nationale et régionale.
Merci à tous les collègues qui se sont mobilisés!

L’objectif de la rencontre avec la Ministre Milquet était de lui présenter les conclusions du groupe de travail qui a étudié, à la demande de la Ministre, des pistes pour financer le décret dans un cadre budgétaire contraint. Ce groupe est composé de représentants de l’Administration, de l’Inspection, de la 3C, de l’ACC et de l’ASTRAC ainsi que des provinces et de la COCOF.
La Ministre a qualifié les conclusions du groupe comme étant “raisonnables” et s’est engagée à les analyser avec le Gouvernement, en tenant compte également des demandes formulées par d’autres secteurs socioculturels.
Aucune décision ne pourra intervenir avant la fin du réajustement budgétaire, d’ici fin avril-début mai.
Un communiqué de presse a été publié sur le site du Cabinet après la rencontre.

Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous informer plus en détail sur les propositions à l’étude pour le financement du décret et sur le positionnement des organisations fédératives, mais nous tenons à vous écrire dès aujourd’hui pour vous inviter à continuer à soutenir la mobilisation.

Notre entretien avec la Ministre était une première étape constructive dans la préparation des arbitrages cruciaux pour le devenir des Centres culturels.
Mais rien n’est encore acquis et plusieurs questions restent sans réponse.
Continuons donc ensemble à assurer la visibilité de notre secteur, dans l’espoir de pouvoir nourrir ainsi les décisions politiques de nos réalités, nos difficultés, nos besoins et nos attentes légitimes.

Nous poursuivons la campagne “La Ministre au Centre… culturel!”.
Nous invitons vivement les Centres culturels qui n’ont pas encore transmis le courrier d’invitation à la Ministre à le faire partir dès que possible.

Nous joignons la lettre-type qu’il suffit de compléter et d’envoyer par courrier à Mme Joëlle Milquet, Ministre de la Culture, Place Surlet de Chokier 15-17 à 1000 Bruxelles, avec copies par mail à Joelle.Milquet@gov.cfwb.be et Thomas.Predour@gov.cfwb.be. Vous pouvez la faire signer par les instances référentes, la direction et/ou l’équipe, selon l’usage ou la décision qui sera prise en interne.
Merci de mettre en copie l’ACC et l’ASTRAC également pour les informer de votre engagement.

A très prochainement pour plus de nouvelles,

L’équipe de l’ASTRAC