Spectacles et menace terroriste

2016-15

objet: Séminaire international “spectacles en temps de menace terroriste” – 12 septembre  – Bruxelles
date: 6 septembre 2016

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Nous relayons une info du réseau STEPP qui réunit les métiers de la régie en Flandres.

Ce lundi 12 septembre, aura lieu à Bruxelles une rencontre internationale consacrée à l’organisation de spectacles en ces temps de menace terroriste. Le séminaire, d’une demi-journée, est organisée par le Fonds social pour les arts de la scène de la Communauté flamande dans le cadre d’un projet de collaboration internationale soutenue par l’Union européenne.

Le secteur culturel semble être visé désormais par le terrorisme extrémiste, ce qui impose aux organisateurs de spectacles et d’événements de réfléchir aux mesures qui peuvent et/ou doivent être prises pour protéger les participants.
Le séminaire du 12 septembre à Bruxelles sera l’occasion d’entendre quelques intervenants de pays voisins qui ont été soumis à ce type de mesures ou qui ont participé activement à leur développement. La question d’une stratégie sectorielle sera examinée, mais nous chercherons avant tout à échanger des expériences et des bonnes pratiques. Le rôle des pouvoirs publics et des services de sécurité sera abordé également ainsi que les pistes pour permettre des collaborations optimales.

La langue du séminaire sera l’anglais.
Vous pouvez relire une présentation en anglais ici; le programme, en anglais également, est à consulter en format pdf ici.
Un version du programme en néerlandais se trouve ici.
Le lieu de la rencontre est le Beursschouwburg, rue A. Orts 20-28, 1000 Bruxelles.
La participation est gratuite mais la réservation est indispensable. Pour vous inscrire, suivez le lien.

Bien cordialement,

L’équipe de L’ASTRAC