Atelier 10 – Transition LED

Revoir le programme complet
Consulter les informations pratiques

Page d’accueil de la Jpro2024

Atelier 10 : L’éclairage scénique au LED : quelles stratégies pour quelle transition?

Bien au-delà du remplacement du matériel, la transition vers le LED confronte les Centres culturels – comme l’ensemble des diffuseurs, ainsi que les compagnies – à des questionnements importants d’ordre très divers. Définition de ses vrais besoins, choix des produits adaptés parmi l’offre important sur un marché en évolution rapide, attentes des compagnies artistiques, évolution de la conception électrique des salles, besoins en formation des techniciens, adaptations de l’organisation du travail de montage, sans oublier les coûts d’investissement considérables : toutes ces problématiques se posent et sont idéalement à prendre en compte au sein d’une vision intégrée, pluriannuelle et prospective.

Cet atelier propose un temps d’échange sur les enjeux et les contraintes qui se posent aujourd’hui en lien avec le passage au LED.
Ponctué par des témoignages sur des expériences en cours, il se veut un moment de partage entre régisseur·euse·s sur les grandes questions auxquelles ils et elles sont confronté·e·s.

Quelle planification du remplacement de l’équipement ? Par quoi commencer et comment s’y prendre ?
Quel matériel privilégier ? Comment faire un choix éclairé ?
Quels financements ?
Quel accompagnement ?
Comment s’entraider ? Quelles démarches collectives entre opérateurs ?

L’atelier cherche à permettre aux participant·e·s de s’outiller mutuellement pour établir une stratégie adéquate, nourrie des spécificités du travail en Centres culturels. Il ne s’agit donc pas d’une séance d’information sur le fonctionnement de la technologie LED.
Il s’inscrit dans l’action des fédérations pour sensibiliser les différents niveaux de pouvoirs aux besoins du secteur culturel et à la nécessité de prévoir un accompagnement et des aides à l’investissement adéquats

Pour qui? Pour les régisseur·euse·s, directeur·trice·s et autres travailleur·euse·s techniques des Centres culturels ou d’autres secteurs proches impliqué·e·s dans la mise en œuvre du passage au LED au sein de leurs salles.

Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s des secteur des Centres culturels seront prioritaires.

Avec: Nathalie Borlée (Théâtre de Liège), Julien Dineur (MCFA), Michel Ghysen (CCAH), Julien Laudelot (Direction des Infrastructures générales FW-B), …

Inscriptions pour le 15 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.
Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée le 17 janvier au plus tard.

 

Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière.
> > Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement! En dehors des cas de maladie, la participation (20-25 €) sera réclamée pour tout désistement dans les 48h avant la rencontre; la contribution au frais du repas (5 €) sera réclamée pour tout désistement après le 27 janvier.

Les données personnelles transmises via le présent formulaire d’inscription seront collectées par l’ASTRAC dans le respect du RGPD.
Elles ne seront utilisées qu’aux fins de gérer la bonne participation à la Jpro2024 et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Revoir le programme complet
Consulter les informations pratiques