Atelier 7 – Résidences d’artistes

Revoir le programme complet
Consulter les informations pratiques

Page d’accueil de la Jpro2024

Atelier 7 : Les Centres culturels et les résidences d’artistes – COMPLET !

Cet atelier est malheureusement complet, nous vous invitons à consulter ici la liste des ateliers également proposés lors de la Jpro2024. Vous pouvez également vous inscrire sur une liste d’attente en nous contactant par mail (merci de préciser votre nom, prénom, adresse mail, Centre culturel ou association et si vous souhaitez prendre un repas-sandwich !)

Les Centres culturels multiplient les initiatives pour soutenir et accompagner les artistes dans leurs processus de développement.
En particulier, depuis plusieurs années, les accueils en résidence se sont particulièrement développés.
Salles de spectacle équipées, locaux de répétition adaptés, ateliers d’écriture, les infrastructures de nos Centres culturels ouvrent largement leurs portes aux créations, tous styles confondus, de la danse à la musique, du théâtre aux arts plastiques. Ces initiatives font émerger toute une série de questionnements autour de sujets tels que le processus de sélection, les responsabilités réciproques, la convention, les conditions de l’accueil, le coaching, le retour artistique, la communication, la diffusion, la rémunération des artistes…

Cet atelier propose d’aborder ces questions et de tenter d’y apporter des réponses concrètes grâce la contribution de plusieurs témoignages et la présentation d’outils.

Pour qui? L’atelier s’adresse aux professionnel·le·s en charge de l’aide à la création dans leur Centre culturel.

Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s des secteur des Centres culturels seront prioritaires.

Animation et intervenant·e·s: Cristophe Loyen (ASTRAC asbl – Centre culturel de Chênée)

Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée le 17 janvier au plus tard.

Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière.
> > Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement! En dehors des cas de maladie, la participation (20-25 €) sera réclamée pour tout désistement dans les 48h avant la rencontre; la contribution au frais du repas (5 €) sera réclamée pour tout désistement après le 27 janvier.

Les données personnelles transmises via le présent formulaire d’inscription seront collectées par l’ASTRAC dans le respect du RGPD.
Elles ne seront utilisées qu’aux fins de gérer la bonne participation à la Jpro2024 et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Revoir le programme complet
Consulter les informations pratiques