Atelier 4: Gestion comptable, enjeu citoyen

Visu-JPro-2016-web

Intitulé complet: “La gestion comptable, un enjeu citoyen”

Animateur: Pascale Piérard (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)
Avec: Roland de Bodt (Observatoire des politiques culturelles) et Philippe Leerschool (Expert-comptable, président du Centre culturel de Sprimont)

A découvrir: le rapport de l’atelier par Anne-Laure Bechet; le document “La comptabilité en partie double” fourni par Philippe Leerschool

Le travail comptable fait-il partie des missions « propres » d’un Centre culturel ou s’agit-il d’une activité « annexe » à ses projets issus de la volonté et des rencontres entre citoyens, artistes, équipes professionnelles, partenaires et instances ?
Qu’est-ce que le plan comptable normalisé DICOS ?
Pourquoi et comment une comptabilité bien tenue, dans le respect de ce plan comptable, permet-elle de témoigner du rôle du Centre culturel dans la société et de sécuriser son action et ses activités?
Comment susciter, jalonner et protéger une bonne gestion ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

Mais aussi : dans le contexte difficile d’aujourd’hui, quels choix adopter pour assurer à la fois la poursuite de l’action culturelle et la pérennité de finances saines ?
Comment protéger l’institution à moyen terme ? Comment préserver l’emploi et éviter des licenciements ? Comment permettre la poursuite d’un travail entamé depuis plusieurs années?
Comment choisir entre ces objectifs?
Et comment traduire et consolider nos choix au niveau comptable ?

Cliquez pour relire le menu complet des ateliers, le descriptif général de la journée ou les conditions générales d’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.