Atelier 4: Centres culturels – économie alternative…

illu-JPro-2015Intitulé complet: “Les expériences et actions des Centres culturels dans le champ de l’économie alternative. Pourquoi? Pour qui?”

Animatrice: Sabine Lapôtre (Centre culturel de Walcourt)
Avec: Ariane Hanin (Centre culturel du Brabant wallon), Bernard Landenne (Centre culturel de Wanze)

Donner ou demander un objet de la vie courante, apprendre à le réparer, échanger ou partager des biens, services, savoirs, s’associer au sein de groupements d’achats … : de nombreuses initiatives citoyennes pour changer de manière collective des habitudes de production, consommation et transmission se créent au sein de quartiers, de villages: “Repair-cafés”, “donneries”, SELs, GACs, Réseaux d’échange de savoirs, …
Quel rôle pour les Centres culturels? Faut-il soutenir de telles initiatives?  Faut-il les initier ? Et si oui, pourquoi et comment? Comment rechercher les bénévoles, construire les réseaux, trouver les partenaires, permettre l’autogestion? Quelles sont les difficultés rencontrées? Quel sont les résultats, quel est l’impact de ce type d’actions?
Vous avez une expérience à partager, des conseils à donner ou au contraire, vous vous interrogez sur le sens de l’économie alternative, nous vous proposons d’aborder ces questions ensemble.

Inscrivez-vous jusqu’au 22 janvier en complétant le formulaire ci-dessous ou cliquez pour retourner au programme de la journée, au menu des ateliers ou aux conditions générales d’inscription.

Attention: 25 participants par atelier maximum!